Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Pour aller plus loin, écrits de Mgr Dubost > Lettre Pastorale "Entre dans la joie de ton maître"

Lettre Pastorale
"Entre dans la joie de ton maître"

La joie !
La joie est au cœur de l’Évangile ! La joie est au cœur de l’enseignement des Papes depuis cinquante ans. (Gaudete in Domino, 1975 ; Evangelii gaudium, 2013 ; Amoris laetitia, 2016…)
En latin, "gaudere" veut dire éprouver une joie intime, "laetare" veut dire manifester sa joie.
La joie est au cœur de bien des livres à succès.
La joie est au rendez-vous avec notre diocèse qui fête son « jubilé » !
La joie !
Nous aimons ce mot, nous y aspirons… mais nous n’y adhérons pas. Nous ne croyons pas possible la joie. Nous entendons ceux qui nous donnent des recettes pour vivre en harmonie avec soi-même, avec les autres, avec la nature mais nous prenons ce qu’ils disent comme on prend des analgésiques pour ne pas souffrir !
On nous demande d’êtres sages, joyeux mais nos blessures et les souffrances du monde nous marquent et nous empêchent d’y croire. Ou nous n’avons pas le temps !
A l’évidence, le manque de joie des chrétiens, de nos communautés est une raison majeure de la désaffection des uns et de la difficulté d’évangéliser des autres.
Nous voulons être missionnaires ? Nous refusons le déclin ? Il nous faudrait être joyeux !
La joie ? Comment faire pour trouver (ou retrouver) le goût de la joie ?
.../...

Télécharger la lettre pastorale :

• Le Billet Net du lundi Le Pape à Al Azhar

Inattendue ! La visite du Pape au Caire est une surprise. Certes, elle a été longuement préparée Et, à différents niveaux, des échanges ont eu lieu Entre les chrétiens d’une part Et cette université qui (...)

• Osons parler argent

Pourquoi est-ce si difficile de parler argent dans l’Église ? Pourquoi les catholiques sont-ils si peu attentifs à leurs besoins ? Car il s’agit de couvrir les frais de ce qui est nécessaire à leur (...)

• Décès de religieuses(x)

Frère Grégoire (Marcel) BERNHARD, osb est entré dans la lumière du Ressuscité lundi 27 février 2017 à l’âge de 83 ans. Dans l’Espérance de nous retrouver un jour, nous lui dirons A-DIEU au cours de la (...)

• Biographie de Mgr Dubost

• Archives Billets-Net