Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Longjumeau Saint Martin

Longjumeau
Saint Martin

L’église Saint-Martin a été construite sous le règne de Saint Louis au 13ème siècle. Dévastée pendant la guerre de cent-ans au 14ème siècle, elle fut reconstruite durant le siècle suivant. Par la suite d’importantes restaurations eurent lieu aux 18ème et 19ème siècles.

Cette église constituée d’une nef et deux collatéraux est surtout remarquable par son portail.
Ce splendide portail du 15ème siècle est une vraie dentelle de pierre. Il est finement sculpté de motifs végétaux et d’animaux fantastiques.

Les statues de saints qui occupaient les deux niches de ce portail ont été détruites au moment des guerres de religion.

Sur la partie ouest de l’église, à gauche du portail, se trouve une tourelle coiffée d’un toit pointu recouvert d’ardoises. Cette tourelle est une lanterne des morts, édifice très rare en Ile de France.

A remarquer : le maitre-autel néogothique, richement décoré, qui date de 1877.

Site de la paroisse

Le catéchisme qu’est-ce que c’est ?
Paroles d’enfants

une vidéo du diocèse de Paris