Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Marolles-en-Beauce Saint Nicolas et saint Sébastien

Marolles-en-Beauce
Saint Nicolas et saint Sébastien

L’église de Marolles en Beauce est difficile à dater, bien que certains chapiteaux sculptés et le transept voûté d’ogives soient de style gothique et pourraient être datés du 13ème siècle, la majeure partie de l’édifice remonte au 16ème siècle.
C’est d’ailleurs en 1556 que la paroisse de Marolles est mentionnée pour la première fois lors de la rédaction des coutumes dans le bailliage d’Étampes.

D’après la tradition locale, cette église est placée sous le double patronage de saint Nicolas et saint Sébastien. En revanche le site paroissial mentionne saint Nicaise et saint Sébastien. Nicolas ou Nicaise ? Le mystère reste entier…

A remarquer, la porte de la chapelle seigneuriale du 16ème siècle, qui a été murée par la suite, cette porte est surmontée par un tympan sculpté et orné d’une fleur stylisée.

JPEG - 18.3 ko
Chemin de Croix
JPEG - 18.1 ko
Fonts baptismaux

Site de la paroisse

  • Hommage à Monseigneur Malbois

    Monseigneur Malbois, 1er évêque du diocèse, est parti vers la maison du Père. Dimanche 19 février une veillée de prière est organisée à la cathédrale Saint-Spire de Corbeil à 17h30. Ses obsèques auront (...)


  • Le billet-Net du lundi Catéchumènes

    140 adultes ont demandé le baptême et seront baptisés à Pâques. Leurs histoires sont extrêmement variées : les uns se sont toujours sentis chrétiens, les autres ont haï les chrétiens avant de se (...)


  • Décès de prêtres

    Monseigneur Albert MALBOIS, a rejoint le Seigneur, le dimanche 12 février 2017. La célébration Eucharistique se déroulera le lundi 20 février à 14h30 en la Cathédrale de la Résurrection, à Évry. Une (...)


  • Biographie de Mgr Dubost

  • Archives Billets-Net

  • Les Conseils de l'Evêque

Et si vous veniez à Lourdes
avec le pèlerinage diocésain
accompagné par Mgr Dubost !
La Croix