Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Mauchamps Saint Jean Baptiste

Mauchamps
Saint Jean Baptiste

L’église de Mauchamps est dédiée à Saint Jean Baptiste. C’est une église simple et d’une grande unité de style dont la date de construction nous est inconnue.

La nef fut bâtie au 15ème siècle et le clocher en 1652. D’importantes restaurations eurent lieu au 18ème siècle et très récemment dans les années 1984-1987.

Les boiseries et le mobilier intérieur furent installés dans les années 1740-1760. La peinture qui illustre le baptême du Christ par Saint Jean Baptiste fut accrochée au dessus du Maître-autel en 1749.

Une statue de Saint Eloi témoigne de la présence à Mauchamps d’une ancienne chapelle dédiée à ce saint et aujourd’hui disparue.

Site de la paroisse

• Hommage à Monseigneur Malbois

Monseigneur Malbois, 1er évêque du diocèse, est parti vers la maison du Père. Dimanche 19 février une veillée de prière est organisée à la cathédrale Saint-Spire de Corbeil à 17h30. Ses obsèques auront (...)

• Le billet-Net du lundi Catéchumènes

140 adultes ont demandé le baptême et seront baptisés à Pâques. Leurs histoires sont extrêmement variées : les uns se sont toujours sentis chrétiens, les autres ont haï les chrétiens avant de se (...)

• Décès de prêtres

Monseigneur Albert MALBOIS, a rejoint le Seigneur, le dimanche 12 février 2017. La célébration Eucharistique se déroulera le lundi 20 février à 14h30 en la Cathédrale de la Résurrection, à Évry. Une (...)

• Biographie de Mgr Dubost

• Archives Billets-Net

Et si vous veniez à Lourdes
avec le pèlerinage diocésain
accompagné par Mgr Dubost !