l'Évêque

Paroles de l'Évêque

Merci à toutes les personnes qui sont au service des malades en cette période de pandémie.

Alors que cette situation est inédite, vous êtes en première ligne dans le soin des patients atteints par le coronavirus et les personnes atteintes d’autres pathologies graves. Vous êtes des acteurs majeurs dans la lutte contre cette pandémie qui s’étend sur notre planète, notre maison commune.
Médecins, infirmiers, aides-soignants, psychologues, pharmaciens, ambulanciers…, et toutes les personnes nécessaires au fonctionnement des structures de santé, vous êtes tous mobilisés et vous donnez le meilleur de vous-mêmes pour sauver des vies, pour soigner vos frères humains.
Je n’oublie pas que tout en veillant sur nous et les personnes malades, vous avez aussi une famille, des proches auprès desquels vous êtes moins présents. J’ai conscience de votre état de fatigue dû à de nombreuses heures de garde, à la nécessité de la mise en place de consignes sanitaires inhabituelles qui vous demandent une grande technicité et d’avantage de concentration.
J’ai entendu le désarroi de certains d’entre vous de devoir accompagner des patients mourants alors que leurs proches sont interdits de visites dans les services. Je sais également qu’actuellement vous êtes d’autant plus en souffrance que les premiers cas de contamination parmi vous, personnel soignant, se sont déclarés. Dans certains cas, ils ont également contaminé certains membres de leurs familles qui
étaient confinés dans leur domicile.
En mon nom personnel et au nom des catholiques qui sont en Essonne, je tiens à vous exprimer notre profonde gratitude et notre confiance.
Je ne cesse de rappeler aux uns et aux autres qu’une des meilleures manières de vous aider est de respecter les consignes de confinement. Je m’associe aussi volontiers aux initiatives prises ici ou là pour vous encourager.
Ce mercredi 25 mars, à l’occasion de la fête de l’Annonciation, les églises du diocèse sonneront les cloches à 19h30 pendant 10 minutes pour manifester notre fraternité et notre espoir commun. Des bougies seront allumées aux fenêtres pour dire notre espérance, conforter celle de nos voisins et aussi pour vous assurer de notre soutien.
La prière est aussi pour nous un signe de communion et de sympathie. Sachez qu’avec l’ensemble des communautés chrétiennes, nous vous portons dans la prière ainsi que vos familles.
Je vous confie les uns et les autres à Notre Dame de Bonne Garde, la patronne du diocèse.

+ Michel PANSARD
Évêque d’Evry – Corbeil – Essonnes