Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Mespuits saint Médard

Mespuits
saint Médard

La nef de l’église Saint Médard a été bâtie au 12ème siècle. Du siècle suivant datent la travée nord et le clocher. Ce clocher est typique de la Beauce avec un toit en bâtière. Le chevet de l’église est plat. D’importants travaux de restauration ont eu lieu à la fin du 19ème siècle.

Le portail roman de la fin du 12ème siècle est encadré de deux colonnettes surmontées de chapiteaux sculptés. Celui de droite représente trois têtes de personnages dont une hurlante, celui de gauche montre deux corbeaux semblant picorer les yeux d’un humain.

Au 17ème siècle, Saint Vincent de Paul reçut pour sa congrégation en donation une ferme à Mespuits. On retrouve une représentation de ce saint dans le vitrail (fin 19ème) situé au dessus du portail.

Site de la paroisse

Comment faire durer mon couple ?
en lien avec le synode sur la famille à Rome
Une vidéo du Jour du Seigneur En 2 minutes, le P. Cédric Burgun, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, vous délivre sa recette de l’amour durable, inspirée du pape François. 3 ingrédients suffisent !