Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Messe Chrismale mardi 7 avril 2009

Messe Chrismale
mardi 7 avril 2009

Au cours de la messe chrismale, l’évêque célèbre avec l’ensemble des prêtres du diocèse, il consacre le saint chrême (origine du terme « messe chrismale »), l’huile parfumée utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation, de l’ordre (diacre, prêtre, évêque).
Il bénit aussi l’huile des catéchumènes et l’huile pour le sacrement des malades. Conservées ensuite dans chaque paroisse, ces huiles seront utilisées au cours de l’année à venir.

La messe chrismale est aussi l’occasion du renouvellement de l’engagement des prêtres au service de la Parole de Dieu, de la célébration des prêtres et des diacres fêtant leur jubilé d’ordination.
Cette année, 2 prêtres ont fêté leurs 70 ans de sacerdoce, 2 autres leurs 60 ans de prêtrise, 3 prêtres ont fêté leurs 25 ans de sacerdoce et 3 diacres leur 25 ans de diaconat.

Procession d’entrée

Les Jubilaires

La Parole
et le renouvellement de l’engagement des prêtres

La bénédiction des huiles
des malades et des catéchumènes

Consécration du Saint Chrême

Eucharistie

Promulation de "Ensemble pour le Mission"

-  Le cœur de l’homélie de Mgr Dubost : "Redresser la tête"

Comment faire durer mon couple ?
en lien avec le synode sur la famille à Rome
Une vidéo du Jour du Seigneur En 2 minutes, le P. Cédric Burgun, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, vous délivre sa recette de l’amour durable, inspirée du pape François. 3 ingrédients suffisent !