Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Messe Chrismale mardi 7 avril 2009

Messe Chrismale
mardi 7 avril 2009

Au cours de la messe chrismale, l’évêque célèbre avec l’ensemble des prêtres du diocèse, il consacre le saint chrême (origine du terme « messe chrismale »), l’huile parfumée utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation, de l’ordre (diacre, prêtre, évêque).
Il bénit aussi l’huile des catéchumènes et l’huile pour le sacrement des malades. Conservées ensuite dans chaque paroisse, ces huiles seront utilisées au cours de l’année à venir.

La messe chrismale est aussi l’occasion du renouvellement de l’engagement des prêtres au service de la Parole de Dieu, de la célébration des prêtres et des diacres fêtant leur jubilé d’ordination.
Cette année, 2 prêtres ont fêté leurs 70 ans de sacerdoce, 2 autres leurs 60 ans de prêtrise, 3 prêtres ont fêté leurs 25 ans de sacerdoce et 3 diacres leur 25 ans de diaconat.

Procession d’entrée

Les Jubilaires

La Parole
et le renouvellement de l’engagement des prêtres

La bénédiction des huiles
des malades et des catéchumènes

Consécration du Saint Chrême

Eucharistie

Promulation de "Ensemble pour le Mission"

-  Le cœur de l’homélie de Mgr Dubost : "Redresser la tête"

• Hommage à Monseigneur Malbois

Monseigneur Malbois, 1er évêque du diocèse, est parti vers la maison du Père. Dimanche 19 février une veillée de prière est organisée à la cathédrale Saint-Spire de Corbeil à 17h30. Ses obsèques auront (...)

• Le billet-Net du lundi Catéchumènes

140 adultes ont demandé le baptême et seront baptisés à Pâques. Leurs histoires sont extrêmement variées : les uns se sont toujours sentis chrétiens, les autres ont haï les chrétiens avant de se (...)

• Décès de prêtres

Monseigneur Albert MALBOIS, a rejoint le Seigneur, le dimanche 12 février 2017. La célébration Eucharistique se déroulera le lundi 20 février à 14h30 en la Cathédrale de la Résurrection, à Évry. Une (...)

• Biographie de Mgr Dubost

• Archives Billets-Net

Et si vous veniez à Lourdes
avec le pèlerinage diocésain
accompagné par Mgr Dubost !