Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Messe des gendarmes 13 novembre 2009, à St-Germain-les-Corbeil

Messe des gendarmes
13 novembre 2009, à St-Germain-les-Corbeil

Le jour de la Ste-Geneviève, patronne des gendarmes, une messe rassemble ces représentants de l’ordre.
Cette année la célébration, présidée par Mgr Dubost, fut, comme à l’accoutumée, largement suivie par de nombreux gendarmes venus de toute l’Essonne.

messe-gendarmes-09-1 messe-gendarmes-09-2

« Le jour où Loth quitta Sodome... » : l’Évangile du jour évoquait la fin du monde. Était-il de circonstance ? « Pas vraiment » pour Mgr Dubost, qui ouvrit ainsi son homélie. Pourtant, un lien pouvait s’établir à ses yeux avec la gendarmerie : celui du sens de la responsabilité. « La mort est inéluctable et chacun est responsable, seul, devant cette fin. Mettre Dieu dans sa vie, c’est la prendre au sérieux », a-t-il développé. «  Les gendarmes, au métier difficile, connaissent mieux que tout autre la responsabilité que nous nous devons tous d’avoir les uns vis-à-vis des autres. C’est pourquoi il est bien de prier avec vous et pour vous », a-t-il conclu.

messe-gendarmes-09-3 messe-gendarmes-09-4

Une célébration, haute en couleur bleue, profonde et pleine de force qu’un orchestre de cuivres rendit encore plus émouvante.

messe-gendarmes-09-6 messe-gendarmes-09-5
messe-gendarmes-09-7 messe-gendarmes-09-8

D’où vient l’expression
"Ne plus savoir à quel Saint se vouer" ?
Une vidéo de KTO-TV