Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Morigny-Champigny Sainte Trinité

Morigny-Champigny
Sainte Trinité

L’abbaye bénédictine de la Sainte Trinité fut fondée à Morigny en 1095. Son église fut consacrée par le pape Calixte II le 3 octobre 1119.
Il ne subsiste de cette ancienne église que la première travée de l’église actuelle avec ses magnifiques chapiteaux romans.

La tour du clocher avec son élégante tourelle d’escalier prismatique est du 14ème siècle, le chœur gothique et le délicat arc-boutant qui surmonte le premier contrefort du bas-côté droit sont du 16ème siècle.

Les voûtes des quatre premières travées de la nef s’effondrèrent en 1575. L’abbaye fut fermée en 1743 par un décret royal, les bâtiments conventuels furent démolis et vendus, il ne subsiste aujourd’hui aucun vestige de l’abbaye.

Dalle funéraire de l’épouse de Galeas de Salazar

On remarquera les dalles funéraires sculptées de Galéas de Salazar et de son épouse, les parents de l’abbé Jean de Salazar qui à partir de 1523 fut l’instigateur de la dernière restauration de l’abbaye de la Sainte Trinité. Dernière restauration qui précéda de peu la ruine finale.

Actuellement, une place plantée de tilleul a remplacé la nef écroulée en 1575. On devine sur le mur sud bordant cette place des vestiges de colonnes de l’ancienne nef.

Plus d’informations sur le site du secteur pastoral d’Etampes

Site de la paroisse

La nuit des églises à Étampes