Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Varennes-Jarcy > Nicolas Alquin, sculpteur

Nicolas Alquin, sculpteur

Nicolas Alquin a sculpté pour l’église de Varennes-Jarcy, un autel , un ambon et une croix en ardoise de Trélazé. Deux blocs de respectivement trois tonnes et une tonne et demie.

"... Je me suis aperçu que le fil de l’ardoise, présenté verticalement, était le même que celui du chêne. Une sorte de vertige m’a pris parce que je me suis rendu compte qu’il y avait un glissement des règles du minéral au végétal..." Alquin - Galeri Pascal Retelet.

L’ambon est ornée d’une sculpture symbolique sur laquelle repose le lectionnaire. Un rectangle symbolisant la terre ; un triangle pour la prière montant vers Dieu, et un cercle pour le ciel. La face avant est hahillée d’une croix dont la barre horizontale est le niveau d’alignement pour le dessus de l’autel et le socle de la croix. Ces trois éléments sont placés pour être dans un même mouvement que les trois vitraux du choeur. Le tout formant trois ogives.

L’autel est gravé de cinq croix sur sa face supérieure, à la place du traditionnel reliquaire .

Nicolas Alquin, une quarantaine d’années, marié et père de famille, est né dans une famille belge athée. Jeune adulte, il a pris conscience qu’il avait besoin de comprendre ses racines chrétiennes. Après un catéchuménat de deux ans pendant lequel il a été très marqué par les prêtres qui l’accompagnaient, il a reçu le sacrement du baptême, le jour de Noël.

Issu de cinq générations d’artistes, admirateur des oeuvres des Dogons, et nourri de la Parole de Dieu, ses oeuvres sont empeintes de profondeur et de symbolisme, sculptées dans le chêne, l’ardoise, le bronze.

Des expositions collectives en France, en Belgique,en Italie, dans plusieurs pays d’Afrique, aux USA, en Australie.
Des expositions personnelles à Bruxelles, Paris, Barcelone, Abidjan, et dans maints musées, galeries et chapelles de France.
Des monuments, fontaines et acquisitions publiques.
Des illustrations de textes.

- Eglise de Varennes-Jarcy
- Bénédiction des travaux
- Homélie de Mgr Michel Dubost
- Saint-Sulpice le Bon (570 - 647)
- Le projet de Carole Benzaken
- Fleurs de verre, tradition et modernité
- Poème de Mgr Dubost : l’arbre de Jessé

• Hommage à Monseigneur Malbois

Monseigneur Malbois, 1er évêque du diocèse, est parti vers la maison du Père. Dimanche 19 février une veillée de prière est organisée à la cathédrale Saint-Spire de Corbeil à 17h30. Ses obsèques auront (...)

• Le billet-Net du lundi Catéchumènes

140 adultes ont demandé le baptême et seront baptisés à Pâques. Leurs histoires sont extrêmement variées : les uns se sont toujours sentis chrétiens, les autres ont haï les chrétiens avant de se (...)

• Décès de prêtres

Monseigneur Albert MALBOIS, a rejoint le Seigneur, le dimanche 12 février 2017. La célébration Eucharistique se déroulera le lundi 20 février à 14h30 en la Cathédrale de la Résurrection, à Évry. Une (...)

• Biographie de Mgr Dubost

• Archives Billets-Net

Et si vous veniez à Lourdes
avec le pèlerinage diocésain
accompagné par Mgr Dubost !