Accueil > Célébrer, prier, étapes de la vie > Communautés > Orantes de l’Assomption

Orantes de l’Assomption

Communauté religieuse féminine

Les Orantes de l’Assomption
Un institut de vie contemplative au coeur du monde.

Les Fondateurs
le père François Picard
et Isabelle de Clermont- Tonnerre

François Picard est né le 1er octobre 1831 à Saint-Gervasy (Gard), près de Nîmes.

Il commence ses études dans une pension de Nîmes et les continue à partir d’octobre 1844 au collège de l’Assomption dirigé par le P. d’Alzon.

Il deviendra 2ème suppérieur de l’Assomption à la suite du père Alzon.

Isabelle de Clermont-Tonnerre est née le 6 mars 1849 dans une famille de grande lignée. Orpheline de père à trois mois, elle est éduquée chez ses grands parents en Normandie.

C’est en 1872 qu’Isabelle fait la connaissance du P. François Picard et se place sous sa direction spirituelle.

En 1873, elle épouse le Comte Henry d’Ursel dont elle a une fille la nuit de Noël 1874, prénommée Caroline. Très tôt veuve, à 26 ans, la jeune maman se consacre à l’éducation de sa fille, notamment en séjournant quelques années au pensionnat des Religieuses de l’Assomption à Cannes, tout en éprouvant un désir renforcé de vie religieuse contemplative.

En mai 1896, libre de toute charge familiale, elle peut demander au P. Picard la réalisation de son désir de commencer une vie religieuse.

Mère Isabelle a voulu pour les Orantes une vie donnée dans la prière, dans la vie fraternelle et l’attention aux besoins du temps et des personnes.

Spritualité

Les clés de la spiritualité des Orantes de l’Assomption sont données avce la tonalité qui est celle du père d’Alzon, fonfateurs des Augustins de l’Assomption en 1850. C’est à dire :

• le don de soi dans l’adoration et la prière
  • la transmission de chemins spirituels
  • la présence à ceux qui sont pauvres matériellement et spirituellement

Ainsi, notre SPIRITUALITE s’organise autour de quelques accents privilégiés : Jésus-Christ au centre, l’oraison, l’apostolat, la formation, avec des attitudes Assomptionnistes telles que le courage, la largeur de vue, la simplicité (vie pauvre et ascèse tempérée), la joie et l’esprit de foi qui semblent devoir être la note dominante de l’esprit “Orante” au service du Royaume. Dans notre oraison nourrie de la Parole de Dieu, nous vivons la rencontre de Jésus pour l’avènement du Royaume.

La prière d’adoration dans l’offrande généreuse de soi à Dieu et l’amour de l’Église, c’est l’idéal de notre spiritualité christocentrique. C’en est le pivot solide depuis les origines. Don de soi, générosité, amour du Christ et de l’Église, nous sommes en pleine tonalité Assomptionniste. Notre fondatrice, Mère Isabelle, conçoit l’adoration comme la reconnaissance des droits de Dieu et de notre néant devant Lui. Notre vie livrée dans l’adoration est offerte pour l’Assomption et ses oeuvres, pour avancer avec l’Assomption en Église et dans cet amour de l’Église dont Jésus-Christ est la tête.

Pour que la vie d’Orante soit centrée sur le Christ, notre fondateur, le Père Picard, souligne que cela passe par une recherche de solitude et de silence. L’Eucharistie en est un moment privilégié, car « c’est le centre vers lequel tout converge dans l’Église ». Dans la même perspective, il veut favoriser les temps passés « devant le tabernacle » : « Là, apprenez à devenir de vraies filles d’oraison ». Prier demande persévérance, humilité, ardeur et esprit de foi « pour que vienne son Règne d’Amour » en nous et autour de nous : « Nous n’existons que pour procurer l’avènement de l’extension de son Règne ».

Communauté en Essonne

La communauté des Orantes de l’Assomption est implantée dans le diocèse de l’Essonne depuis 1970.

Horaires des offices :

Samedi Dimanche En semaine
8h : Laudes 8h : Laudes 8h : Laudes
9h : Eucharistie
11h15 : Eucharistie
14h :
14h15 :
14h :
Office du milieu du jour
17h45 : Vêpres 17h45 : Vêpres 17h45 :
Vêpres et eucharistie*
20h45 : Vigiles et adoration 20h45 : Vigiles et adoration 20h45 : Vigiles et adoration

* le mardi pas de vêpres, uniquement eucharistie

Tous les jours, Adoration Eucharistique de 14 h 15 à 17 h 30

Fraternité

Témoignage d’ Anne-Yvonne, Associée laïque... depuis 15 ans
« L’engagement répond à un appel du Seigneur à orienter ma vie à partir d’un profond désir du cœur, concordant merveilleusement avec une directive de Mère Isabelle : « toujours adorer, toujours aimer, toujours remercier ». Cette communion avec les Orantes en partage spirituel et amitié fraternelle soutient mon chemin de foi, en ouvrant toujours plus ma vie à la prière et à l’attention aux plus démunis. » ( 8 octobre 2008)

Adveniat Regnum Tuum !

- Adresse de la Communauté dans le diocèse :
Chemin de Noncienne
78830 Bonnelles
01 30 88 48 50 - Fax : 01 30 88 48 64

Comment faire durer mon couple ?
en lien avec le synode sur la famille à Rome
Une vidéo du Jour du Seigneur En 2 minutes, le P. Cédric Burgun, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, vous délivre sa recette de l’amour durable, inspirée du pape François. 3 ingrédients suffisent !