Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Paray-Vieille-Poste Jésus-Ouvrier

Paray-Vieille-Poste
Jésus-Ouvrier

La première église de Paray dédiée à Saint Vincent, construite au 13ème siècle, disparut en 1871. A partir de 1919, l’ancien village fut détruit pour construire les installations et les pistes de l’aéroport d’Orly qui occupe maintenant les deux tiers du territoire de la commune.

Cet aéroport attira une main d’œuvre importante et la population de Paray explosa, passant de 82 habitants en 1920 à 7200 actuellement.

Une nouvelle ville fut alors construite sur le quartier de la ferme de Contin. En 1925, l’évêché de Versailles acheta la grange de cette ferme pour la transformer en église.

Le lavement des pieds (fresque de Antonio Gigante)

Cette grange, à laquelle on ajouta un clocheton et un porche, devint l’église de « Jésus Ouvrier ».

Jésus et Marie
St Jean Baptiste

Cette église est remarquable par sa charpente et sa décoration intérieure, vitraux et sculptures qui furent réalisés en 1996 par des artistes italiens.

La pêche miraculeuse
Le baptème
L’eucharistie

Plus d’informations sur le site de l’église de Jésus Ouvrier