Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Célébrer, prier, étapes de la vie > Communautés > Petites soeurs de l’Assomption

Petites soeurs de l’Assomption

Communauté religieuse féminine

Qui sommes-nous ?

Nous sommes membres de la Famille de l’Assomption :
La Famille religieuse de l’Assomption rassemble cinq congrégations internationales d’hommes (les Assomptionnistes) et de femmes (Religieuses, Oblates, Orantes et Petites Soeurs de l’Assomption).

Au sein de l’Eglise catholique, ces religieux et religieuses vivent et travaillent selon l’esprit et la règle de Saint Augustin. Ils sont présents dans les cinq continents du monde.

Petites Soeurs de l’Assomption nous sommes envoyées dans les Cités populairesFondées il y a plus de cent ans par Etienne Pernet A.A. et Antoinette Fage, les Petites Soeurs de l’Assomption sont envoyées dans les quartiers populaires des grandes Villes pour y révéler l’Amour de Dieu présent au coeur de chacun. Les P.S.A. sont 1200 soeurs, réparties dans 24 pays.

Habitant au coeur des Cités ouvrières, nous vivons proches des réalités quotidiennes vécues par les gens du quartier, nos voisins, ou nos collègues de travail. Peu reconnus et estimés, ils ont souvent beaucoup de mal à lutter pour que soient respectés leurs droits et leur dignité. Aussi sommes-nous portées à dénoncer, avec eux et les mouvements qui existent, l’âpreté de la vie et les injustices qu’ils subissent. Nous croyons que ces actions, qui visent à résister à l’oppression et à obtenir des améliorations pour tous, les ouvrent à la responsabilité. Elles font partie intégrante de notre démarche d’évangélisation.

En Essonne nous rejoignons un des objectifs prioritaires du Synode.En effet, en 1997, notre Diocèse a confirmé vouloir : " promouvoir la rsesponsabilité des habitants des Cités populaires pour l’amélioration de leurs conditions de vie et le partage de l’amour de Dieu ".

Quel rôle joue notre communauté dans le Diocèse d’Evry ?

Notre Communauté de P.S.A. est implantée à Grigny la Grande Borne dans une Cité de 12 000 habitants, nous sommes au nombre de 3 ou 4 selon les périodes.

- Vie associative :
Actuellement, où la vie associative s’essouffle, notre participation aux diverses activités demande beaucoup de régularité et de disponibilité pour que les responsables gardent force et courage.
Chacune de nous maintient une présence hebdomadaire à l’une ou l’autre des associations existantes ayant pour objectif de :

- favoriser la promotion des jeunes, celle des mères de famille.
- favoriser la défense des locataires, celle des chômeurs et précaires.
- accueillir les familles de détenus.
- soutenir la lutte contre les exclusions et les discriminations, notamment celle des immigrés sans papiers.

- La Fraternité de l’Assomption

Cette vie partagée et accueillie ensemble nous conduit à révéler, le moment venu, le nom de Celui qui nous fait exister et il nous arrive alors de proposer à ceux qui le veulent de rejoindre un groupe ou un mouvement d’Eglise.
Nous-mêmes proposons un lieu de partage voulu par notre fondateur (dès 1881) et rattaché canoniquement à notre famille évangélique : La Fraternité Notre Dame de l’Assomption. La Fraternité est pour les laïcs, hommes et femmes, un lieu où ils peuvent s’exprimer, dire leurs recherches et leurs questions dans un climat de respect et de convivialité. Ils cherchent ensemble la conduite à tenir en famille, au travail, dans le quartier. " Ensemble, ils découvrent et approfondissent l’Evangile et affermissent leur foi dans la perspective de constituer les prémices d’une humanité renouvelée ".

En mai 2002, 11 " frères et soeurs " de Grigny ont participé au rassemblement international des fraternités, à Malonne, en Belgique. Certains d’entre eux se retrouvent aux rencontres de formation des équipes " CITE " proposées par le Diocèse. N’avons-nous pas dit, lors du Synode de 1997 : " imaginons une Eglise qui soit une vraie famille où les mots " frère " et " soeur " auront leur sens
Dossier d’accompagnement du Synode 97 - (nos convictions n° 34 : la famille)

- Notre participation à la vie ecclésiale :
Les Petites Soeurs de l’Assomption n’ont pas pour mission de couvrir le champ pastoral, mais notre amour de l’Eglise nous invite à être attentives :

  • au catéchuménat : en témoigne notre participation depuis six ans au catéchuménat du secteur de Ris
  • à l’oecuménisme : en témoigne notre participation aux initiatives prises au plan diocésain. Avec, en janvier 2002, une contribution sensible à l’accueil, aux visites et ateliers de l’Expo BIBLE.
  • aux mouvements d’action catholique : avec la mise en place d’un club ACE par l’une de nous (qui vient d’être envoyée dans une autre communauté de la R.P.. Club pour lequel un nouvel animateur a été pressenti.
  • à la pastorale de la famille : par la participation de l’une de nous au Service diocésain de la pastorale familiale.

Notre vie fraternelle en communauté

- " Notre vie fraternelle en communauté apostolique est rythmée par la prière de l’Eglise : psaumes et lecture nous font entrer dans l’expérience de la conversion du coeur et de la louange.

- Réunies par la foi, nous nous aidons à grandir dans notre adhésion au Christ, à vivre l’Evangile dans la communauté telle qu’elle est, à travers les tensions, les conflits, les joies que connaît tout corps vivant.

- L’écoute et le partage, la mise en commun de ce que nous sommes et de ce que nous avons, la charité fraternelle nous permettent de nous accueillir dans nos différences, réalité pascale qui nous entraîne dans une libération mutuelle. Réconciliations, recommencements, signifient que le pardon du Père nous est déjà donné et que l’espérance est possible.

- L’Eucharistie est au coeur de nos vies. Elle nous apprend à nous livrer à la suite du Christ Serviteur et Sauveur pour la libération et la paix du monde.

Sur le chemin du don, Marie nous accompagne, femme de son peuple, elle a été fidèle à l’appel de Dieu dans les réalités de sa vie. Son Assomption est pour nous la certitude qu’un monde nouveau est en train de naître ". (Règle de Vie des Petites Soeurs de l’Assomption).

Accueil des jeunes

Notre communauté propose aux jeunes désireuses de connaître ce que nous vivons, la possibilité d’un temps de partage chez nous.
Pour cela prendre contact au Tel : 01 69 56 09 58
afin de s’entendre sur la réalisation.

Tous les ans, la Famille de l’Assomption organise, pendant les " vacances scolaires ", des rencontres internationales de jeunes. Ceux qui ont le désir de participer à un projet commun de soldarité, de découverte d’un pays ou de pèlerinage leur permettant de partager leur foi chrétienne avec d’autres, sont les bienvenus.

Pour cela, écrire à
Patricia SACRE - 9 rue Boïeldieu - 94400 Vitry

ADVENIAT
Assomption, 10 rue François 1er - 75008 Paris
le site Adveniat et le site de l’Assomption

Contact à Grigny :
- Mme Agnès d’Aviau
Tél. 01 69 56 09 58_ Fax : 01 69 05 92 17

Le catéchisme qu’est-ce que c’est ?
Paroles d’enfants

une vidéo du diocèse de Paris

La Croix