Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Mouvements, services, solidarité > Pastorale Familiale > La vie des familles > Préparation au mariage

Préparation au mariage

Mariage à l’Église : comment se préparer ?

• Un temps de préparation
    Un délai d’une année permettrait une réflexion sereine et féconde, avec d’autres couples qui préparent aussi leur mariage.
  • L’Église vous propose de prendre un temps de réflexion
    pour approfondir le sens de votre relation, pour découvrir la signification du mariage chrétien et faire plus ample connaissance avec la communauté chrétienne.
  • Vous serez accompagnés
    par des couples chrétiens, un prêtre ou le diacre qui célèbrera votre mariage.
  • La cérémonie
    Elle a lieu normalement à l’église de votre domicile. Les date et heure sont à fixer dès que possible. Vous participerez activement à sa préparation.
    Une contribution financière vous sera demandée.

Prendre contact avec l’Église de votre lieu d’habitation.

Des propositions des mouvements familiaux

Différents mouvements familiaux vous proposent des week-ends pour préparer votre mariage.
Ces mouvements ont leur spécialité et leur autonomie mais sont membres de la pastorale familiale.

• CANA Communauté du Chemin Neuf Des sessions d’une semaine, des fraternités de partage pour s’arrêter, faire le point. Pour couples, fiancés, personnes séparées, divorcées, personnes remariées
    Contact : Bénédicte et Jean-Pierre SANTUS Tél. : 01.60.75.46.70 / 01 60 75 40 90 - Mail Conseil conjugal et familial Cana : Sigolène SIMAR - Tél. : 06 80 68 03 40
  • FAMILLES NOUVELLES
  • Se rencontrer, réfléchir, vivre ensemble un temps de fraternité avec ou sans enfants (ils ont leurs propres programmes), parents isolés ou couples, la diversité est notre richesse. Notre objectif est de construire un monde uni là où nous sommes.
    Contact : Christine et Jacques LEFEVRE
    Tel. : 01 69 04 46 80 - Mail
  • VIVRE ET AIMER * W.E. « Vivre et Aimer » Pour les couples qui veulent donner un nouvel élan à leur amour. Les religieuses et prêtres qui veulent faire le point sur leur façon de vivre en relation avec les autres. * W.E. « Amour et Engagement » Pour les fiancés qui veulent réfléchir avant de s’engager
    Contacts : Chantal et Laurent LEFLOND
    Tél. : 09 51 20 26 89 - Mail
    Michel et Thao SIMATIC - Mail

Télécharger le tract des mouvements familiaux

Des questions aux réponses multiples

Le site suivant donne une mine de renseignements pour vous aider dans votre préparation au mariage : Site

Autres articles de la Rubrique Vie des Familles

- Accompagnement des couples
- Enfants handicapés
- Familles en deuil
- La séparation, le divorce et les divorcés remariés
- Politique familiale

L’équipe diocésaine de la Pastorale familiale.

Comment faire durer mon couple ?
en lien avec le synode sur la famille à Rome
Une vidéo du Jour du Seigneur En 2 minutes, le P. Cédric Burgun, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, vous délivre sa recette de l’amour durable, inspirée du pape François. 3 ingrédients suffisent !