Accueil > Célébrer, prier, étapes de la vie > Funérailles > Préparation de la cérémonie des obsèques

Préparation de la cérémonie des obsèques

1. En cas de décès, quelles sont les démarches préalables à la cérémonie ?

La famille doit d’abord s’adresser aux Pompes funèbres qui contactent le secrétariat des "Équipes funérailles/Espérance". Les Pompes funèbres fixent, en accord avec la famille et le secrétariat, le jour et l’heure de la cérémonie. La famille rencontre ensuite, le prêtre ou les laïcs qui accueillent la famille et préparent avec elle la cérémonie.

- Que faire lors d’un décès au domicile ?

- Déclaration de décès Déclaration sous 24 heures lors d’un décès à domicile

- Les démarches à faire auprès des services publics en cas de décès

- Association française d’information funéraire (AFIF)
- Le site Obsèques infogratuit, indépendant et sans engagement, vous informe et vous aide dans vos démarches en vous proposant une information claire et si besoin des devis obsèques personnalisés.

2. En quoi consiste la préparation de la cérémonie des obsèques ?

L’accueil des familles en deuil
La préparation de la cérémonie peut constituer un temps fort pour la famille, car la rencontre avec la paroisse a souvent un impact émotionnel. Lorsque l’on fait l’expérience du deuil, on éprouve un besoin d’écoute, de solidarité et d’amitié.

La famille échange avec la personne de la paroisse (prêtre ou laïc) qui accueille. Actuellement en ville, c’est le plus souvent un laïc qui accueille la famille. Dans chaque paroisse, il existe une équipe d’accueil des familles en deuil. On aborde les points suivants :

- la personnalité du défunt et les circonstances de son décès,
- le sens que l’on veut donner à la cérémonie en tenant compte de l’assemblée,
- le choix des textes,
- les intentions de prière pour la prière universelle,
- les chants et la musique,
- la participation des proches (lecture des textes, rite de la lumière)
- éventuellement un témoignage sur le défunt.

Beaucoup de familles souhaitent personnaliser la cérémonie, par exemple ils lisent un poème ou un texte qui était cher au défunt ou ils se recueillent en écoutant un morceau de musique qu’il aimait

3. Combien coûte un enterrement à l’église ?

- Les obsèques entraînent certains frais : dépenses de secrétariat, éclairage, chauffage et entretien de l’église, salaire et charges sociales s’il y a un organiste et un chantre.
Il est normal de régler à la paroisse l’ensemble de ces frais. Parfois ils sont payés aux pompes funèbres qui transmettent le règlement à la paroisse. Se renseigner auprès du secrétariat qui indique un montant ou une fourchette de prix.
Lorsque le défunt a fait un "contrat obsèques", il n’y a rien à payer puisque les charges de la cérémonie religieuse sont comprises dans le contrat.

La parabole des talents
une vidéo du Jour du Seigneur