Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil
Donner en ligne

Accueil > Célébrer, prier, étapes de la vie > Communautés > Prêtres de Sacré Coeur de Saint Quentin

Prêtres de Sacré Coeur de Saint Quentin

Institut et religieux

Le Fondateur
Père Léon Déhon


Léon Dehon est né le 14 mars 1843 à La Capelle, en France, dans le diocèse de Soissons.
Durant ses études secondaires, aidé par la direction spirituelle de prêtres remarquables par leur science et leur vertu, il ressent le premier appel au sacerdoce, à Noël 1856. Mais son père, qui rêvait pour lui d’une position sociale brillante, essaya tout de suite de contrecarrer sa vocation, en l’envoyant à la Sorbonne de Paris, où, à l’âge de 21 ans, Léon Dehon obtint le doctorat en droit civil. Toutefois, la fréquentation de Saint-Sulpice, « là ou règne comme un souffle sacerdotal et lévitique » . Son père, comme s’il voulait le détourner de l’idée du sacerdoce, lui offrit un long voyage en Orient. Le jeune Léon se réjouit de parcourir avant tout la terre de Jésus, mais à son retour, sans céder aux oppositions familiales, il s’arrête à Rome. Il va chez le Pape Pie IX et lui confie sa vocation...

... Il est ordonné prêtre le 19 décembre 1868, à la basilique St-Jean de Latran...
Le 28 juin 1878, fête du Sacré-Cœur, à la chapelle du collège St-Jean, le chanoine Léon Dehon prononçait les vœux religieux comme Oblat du Sacré-Cœur et y joignait le vœu de victime d’amour et de réparation. C’est pourquoi il voulut s’appeler par un nom nouveau, celui du Père Jean du Sacré-Cœur...
...Le P. Dehon est mort à Bruxelles, le 12 août 1925. En tendant sa main vers l’image du Sacré-Cœur, d’une voix claire, il s’exclama : « Pour Lui je vis, pour Lui je meurs ». A ses fils spirituels, les Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus (appelés aussi Dehoniens du nom de leur fondateur) et à tous ceux qui voient en Père Dehon un père et un guide pour vivre l’Evangile dans la spiritualité du Cœur du Christ, la Famille Dehonienne d’aujourd’hui, il a laissé un testament spirituel écrit :” Je vous laisse le plus merveilleux des trésors, c’est le Cœur de Jésus ”...

Spritualité

- Croyons à l’immensité de l’amour que Dieu a eu pour nous dans le Coeur Sacré de Jésus

- Nous sommes en effet appelé à nous insérer dans ce mouvement de l’amour rédempteur, en nous donnant pour nos frères, avec et comme le Christ (règle de vie n°21)

- Il faut aller au peuple ! Il le faut... Il faut que le prêtre sorte de sa sacristie...

Communauté en Essonne
Dans le diocèse la communauté est implantée dans deux villes : les Ulis et Massy
Les prêtres sont présents dans les secteur pastoraux de l’Yvette et de Massy-Verrières, plus particulièrement pour le catéchuménat er la pastorale des peuples.
On peut aussi les retrouver dans la mission ouvrière locale, les mouvements d’action catholique, présence en entreprises... et dans des engagements particuliers comme les "sans papier" et le soutien aux Roms.
Comme de nombreuses petites communauté en cité les Prêtres de Sacré Coeur de Saint Quentin sont touchés par le manque de relève et de renouvellement.
Pour l’instant, ils sont encore 4, 3 religieux et un prêtre diocésaon, qui désirent continuer à partager la vie du peuple des cité et donner leur vie jusqu’au bout, autant qu’il sera possible, aux Ulis et à Massy.
en Cas de défaillance de l’un d’eux, la communauté se repliera sur un seul site : Massy.

Fraternité
l’association « Adveniat Regnum Tuum » existe dans de nombreux pays.

Contacts
- Massy
10 square de la Poterne
91300 Massy
Tél. : 01 69 30 07 66

- Les Ulis
13 Les Avelines
91940 LES ULIS
Tél./Fax : 01 69 07 23 90

- Secrétaire général de la congrégation
Casa Generalizta Sacerdoti del Sacro Cuoro di Gesù
Via del Casale di S.Pio V, 20
I-00165 Roma Italia
Tél. : 00 39 6 660 56 0
Fax : 00 39 6 660 56 300
Mail
Site de la congrégation

Dimanche des Rameaux - Émotions au cœur de la Foi
Une vidéo du Jour du Seigneur

La Croix