Accueil > Célébrer, prier, étapes de la vie > Coin prière > Prier avec la Parole de Dieu du dimanche

Prier avec la Parole de Dieu du dimanche

Un commentaire d’Évangile est proposé à votre méditation afin de "savourer" spirituellement les textes que l’Église nous propose.

Nous espérons ainsi vous apporter une aide pour la prière personnelle mais aussi pour la préparation de l’Eucharistie.

Ces "propositions pour l’oraison" sont assurées, à tour de rôle, par des communautés contemplatives et de Frères et Sœurs aînés du Diocèse d’Évry.

Les communautés religieuses qui
participent à cette animation spirituelle :

Dimanche 2 Avril 2017 - 5ème Dimanche de Carême - Année A

Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains (8, 8-11)

Frères, ceux qui sont sous l’emprise de la chair ne peuvent pas plaire à Dieu.
Or, vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous.
Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas.
Mais si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, reste marqué par la mort à cause du péché, mais l’Esprit vous fait vivre, puisque vous êtes devenus des justes.
Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous,
celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

Pour aider notre prière

Nous avons deux possibilités, comme les deux voies que propose Deutéronome 30, 15 : " Vois : je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur " et le Seigneur nous exhorte à choisir la vie !
La "chair", pour l’apôtre Paul, signifie le corps dans sa fragilité, mû par ses instincts ou pulsions, limité dans sa liberté, souvent enfermé, écrasé parfois, ou au fond du trou, ... comme dans un tombeau !

Au commencement, " le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant" (Gn 2, 7).
Accueillir ce souffle créateur du Père, en rejetant, renonçant, jour après jour, à ce qui nous lie et nous diminue, souvent dans de toutes petites choses du quotidien (telle relation conflictuelle, tel attachement excessif, telle manie, tel petit égoïsme ...) c’est être conduit par l’Esprit Saint, qui relève, permet de discerner, nous "dilate" !
L’enjeu ?
Appartenir au Christ, Le contempler, L’imiter et L’inviter chez nous.
Il nous ouvre la voie : Il est la résurrection et la vie ! Il nous entraîne à Sa suite. Ne résistons pas !
Avec Lui, soyons des vivants, des ressuscités !

Commentaires proposés par la Communauté du Chemin Neuf
Tigery

• Le billet-Net du lundi - L’exercice des trois clous

Connaissez-vous Martial d’Étampes (1575-1635) ? C’est un Franciscain, né à Étampes. « L’exercice des trois clous » est une longue méditation. Une contemplation de Jésus en Croix. Et cette contemplation (...)