Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Les finances, quêtes, Denier, legs... > Quêtes demandées par l’Eglise en Essonne

Quêtes demandées par l’Eglise en Essonne

Quête impérée ICP

Quêtes faites dans un esprit de solidarité et d’ouverture, en relation avec l’Eglise Universelle. Dans l’année, un certain nombre de quêtes sont affectées à des causes spécifiques. Certaines sont reversées directement aux services d’Eglise, comme l’ex Denier de St Pierre, l’Institut Catholique de Paris, le CCFD... D’autres sont un soutien indispensable aux animations proposées par les services diocésains, comme l’AEP, la catéchèse, la communication...

( Voir argumentaires plus bas)

- 25-26 février : Institut Catholique de Paris
- 4-5 mars : LANCEMENT CAMPAGNE DU DENIER ??
- 1-2 avril - (5è dimanche Carême) : Campagne et collecte du CCFD
- 8-9 avril - Rameaux : Les Mouvements d’Église (jeunes et adultes)
- 14 avril - Vendredi-Saint : L’Église en Terre-Sainte
- 6-7 mai - (Bon Pasteur - 4e dim de Pâques) : Journée mondiale des Vocations
- 28 mai - WE après Ascension : Journée mondiale de la Communication
- 10-11 juin : Formations diocésaines
- 24-25 juin : Services d’animation de l’Église St Siège (ex Denier de St Pierre)
- 30 sept-1er octobre - (1er WE oct) : Catéchèse
- 21-22 octobre - (4e dimanche octobre) : Journée mondiale des missions
- 18-19 novembre - (3è dimanche nov) : Secours Catholique
- 25-26 novembre : Chantiers du Cardinal à confirmer en 2017
- 9-10 décembre : AEP
- 25 décembre - NOËL : Prêtres âgés et en maison de retraite

Rappel :
-  La quête effectuée lors des célébrations de Confirmation est destinée à la formation des animateurs pastoraux.
- La quête effectuée lors des célébrations d’Ordination est destinée au Service diocésain des Vocations.

( ----------)

- 25-26 février : Institut Catholique de Paris
L’Institut Catholique de Paris est au service d’un projet universitaire voulu et accompagné par l’Église depuis sa fondation en 1875.
Ainsi, afin de lui assurer les moyens de sa mission d’enseignement supérieur dans la fidélité aux valeurs chrétiennes, les Évêques des 35 diocèses fondateurs de l’Institut Catholique de Paris ont souhaité que soit organisée chaque année, dans leurs paroisses, une quête en sa faveur.
Grâce à ce soutien, l’Institut Catholique peut continuer à :
- dispenser des formations de qualité, fondées sur les humanités chrétiennes,
- proposer des enseignements à ceux qui servent l’Église,
- assurer une recherche de niveau international en sciences religieuses et Théologie.

L’Institut Catholique de Paris :

• Un modèle pédagogique unique, fidèle aux valeurs chrétiennes
  • 10.000 étudiants, 6 facultés, 165 parcours d’études de la Licence au Doctorat
  • Des formations pour ceux qui portent le message de l’Église
  • 1 séminaire universitaire, 1500 prêtres et laïcs engagés formés chaque année
  • Une unité de recherche d’excellence « Religion, Culture et Société »
  • 294 doctorants, 70 enseignants-chercheurs, des expertises reconnues

Donnez aujourd’hui c’est assurer une présence chrétienne dans le monde universitaire au service de l’Église et de la société.
Votre soutien est indispensable pour que vive l’Université catholique.
Merci de votre générosité !

Télécharger l’argumentaire

• Le Billet Net du lundi Le Pape à Al Azhar

Inattendue ! La visite du Pape au Caire est une surprise. Certes, elle a été longuement préparée Et, à différents niveaux, des échanges ont eu lieu Entre les chrétiens d’une part Et cette université qui (...)

• Osons parler argent