Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Paroisse personnelle pour les gens du voyage

Paroisse personnelle pour les gens du voyage

Mgr Dubost a proclamé la naissance de la paroisse Bienheureux Ceferino Giménez Malla, en paroisse personnelle pour les « Gens du Voyage ». Une paroisse, traditionnellement est liée à un lieu géographique. Mais, quelques fois, sont proclamées des paroisses personnelles, c’est à dire, liées à des personnes.

Le but de cette création de paroisse est symbolique et permet reconnaissance de la place spécifique des Gens du Voyage dans le diocèse.
Mais aussi, elle a un but pratique, puisque cette paroisse aura son équipe animatrice, son prêtre référent... et comme tout autre paroisse pourra ainsi constituer et archiver des documents relatifs aux sacrements : baptêmes, mariages...

Le diocèse d’Évry-Corbeil-Essonne est le premier en France à proclamer une paroisse personnelle pour les Gens du Voyage.

Célébration de la promulgation de cette nouvelle paroisse

C’est à la basilique de Longpont, sous le regard bienveillant de Notre Dame de Bonne Garde, patronne des voyageurs, que Mgr Dubost avait choisi de promulguer cette nouvelle paroisse. Une assemblée importante, mêlant gens du voyage et paroissiens était présente pour cette célébration qui a aussi été l’occasion de 3 baptêmes et de 2 confirmations.

gens-voyage2011 gens-voyage2011_01

gens-voyage2011_02 gens-voyage2011_03

(Extraits de l’homélie)
Votre mission concerne les gens du voyage. Vous devez être cette communauté qui signifie que Dieu vous aime tels que vous êtes. .. Vous pouvez vous entendre, grâce à Dieu, faire en sorte que les gens s’entendent.
Vous êtes aussi faits pour l’Église. Vous devez nous dire qu’on est toujours capable d’avancer.
Vous êtes aussi pour le monde. Votre paroisse est la ’Tente de la Rencontre’, que je vous demande d’amener de lieu en lieu pour faire découvrir le Christ. Faire partie de la paroisse, c’est être attiré par le Christ. Le cœur de la paroisse, c’est toujours le Christ, l’Eucharistie, la Parole, notre ’Oui’.

C’est aussi une paroisse guidée par le Christ. Pour cela, un groupe a reçu une mission : une Équipe Animatrice, un diacre, un prêtre. Cette paroisse est liée à l’Essonne, mais pas liée à Longpont.

Le Père de tous les croyants était un voyageur, Abraham, qui nous conduit vers la Terre Promise. Le Carême est le temps pour tout croyant, qui symbolise ce voyage de la vie. Nous nous entraînons à faire ce voyage. Toute paroisse est une halte sur ce chemin.

Vous avez un saint patron, Jimenez Valla qui, martyr, a rendu témoignage à Dieu. C’est le patron de votre paroisse. Avec Notre Dame de Bonne Garde, qui vous garde sur le chemin et vous dit à chaque instant : "écoute mon Fils, Lui qui a dit "Oui’ à Dieu, pour le bonheur des hommes.
Mgr Michel Dubost

Après l’homélie, 3 jeunes filles ont reçu le sacrement du baptême. Le diacre, Gérard Henry, leur a remis un chapelet, à l’image du saint patron de la paroisse (voir en bas de page).

gens-voyage2011_06 gens-voyage2011_05

gens-voyage2011_07 gens-voyage2011_08

gens-voyage2011_10 gens-voyage2011_09

Puis, 2 autres jeunes femmes ont reçu le sacrement de confirmation.

Avant l’envoi, Mgr Dubost a appelé l’Équipe Animatrice de cette nouvelle paroisse.

gens-voyage2011_11 gens-voyage2011_12

Qui était Ceferino Giménez Malla ?

Ceferino Giménez Malla dit « El Pélé » est né en 1861 à Benavent de Lérida (Espagne) dans une famille de Gitans catholiques. Baptisé, il vécut en nomade pendant quarante ans et finalement se fixa à Barbasto.
Marié selon les coutumes nomades et ensuite à l’Église, il n’eut pas d’enfant mais accueillit une nièce de sa femme et l’éleva. Une foi vive l’habitait. Bien qu’il n’ait pas été à l’école et ne sut jamais lire, il enseignait l’histoire sainte et les principales prières aux enfants gitans et non-gitans. Il faisait la paix entre les gitans espagnols et trouvait des solutions à leurs problèmes avec les autres.
Quand la guerre civile éclata en 1936, comme beaucoup de prêtres, de religieuses et de laïcs catholiques, il fut fusillé pendant la persécution religieuse, au début du mois d’août . Il mourut en criant : «  Vive le Christ Roi » et en tenant son chapelet à la main.
Déclaré martyr de la foi catholique, il a été béatifié par le Pape Jean Paul II le 4 mai 1997.

Prière
Dieu notre Père, grand et bon,
dans la lumière
et par la force de ton Esprit
tu as uni Ceferino le Gitan,
premier martyre de son peuple,
à la passion de Jésus.
Nous te rendons grâce
d’avoir ainsi honoré tous les nomades
du monde que tu aimes.
Suscite de saints missionnaires
dans son peuple et dans l’Église
et aide les à imiter l’exemple
de ce vrai croyant,
plein d’amour pour toi
et bon samaritain
avec son prochain.
Soutenus comme lui par l’Eucharistie
et des prières à Marie,
aide nous à devenir des chrétiens
prêts à suivre le chemin de la croix
dans l’espérance de partager
ta gloire pour toujours.
Par Jésus Christ, notre Seigneur.