Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Ris-Orangis Notre-Dame

Ris-Orangis
Notre-Dame

L’église Notre-Dame actuelle qui date du 19ème siècle, a remplacé un édifice du 12ème siècle.
L’ancienne église, dédiée à Saint-Blaise, qui avait été transformée sous la Révolution en "Temple de la Raison" était, en effet, devenue trop petite et trop délabrée.

La nouvelle église, reconstruite entre 1866 et 1868, a été édifiée dans le style néo-roman en vogue à la fin du 19ème siècle.
La cloche datant de 1470 est le seul vestige de de l’ancienne église.

A l’intérieur de l’église on peut admirer la verrière du chœur qui a été offerte au 19ème siècle par le maire André Gomel. Ces trois vitraux représentent la Vierge à l’enfant entourée de Saint André et de Sainte Marguerite, patrons du donateur et de son épouse.

Vitraux du choeur
Chemin de croix

Autre église de Ris-Orangis
- Église du Sacré-Cœur

Site de la paroisse

D’où vient l’expression
"Ne plus savoir à quel Saint se vouer" ?
Une vidéo de KTO-TV