Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Saint-Aubin Saint Aubin

Saint-Aubin
Saint Aubin

Dressé au milieu de la plaine limoneuse du plateau de Saclay, le clocher de Saint Aubin permet de localiser le petit village, qui est enserré entre les deux grands établissements scientifiques que sont le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) et le synchrotron « Soleil ».
Ce clocher, de style roman, du 13ème siècle est le seul vestige de l’ancienne église saint Aubin. Église qui fut détruite et désaffectée au 19ème siècle.
Depuis 1889, les fidèles Saint-Aubinois se rendent à la messe à Gif-sur-Yvette en descendant du plateau par le « chemin de la messe ».
Actuellement le clocher est adossé à un bâtiment d’une ancienne ferme ayant appartenu à l’Ordre de Malte.

Site de la paroisse

• Les catholiques ne céderont pas à la peur

Dans le contexte de tension et d’inquiétude créé par l’arrestation d’un terroriste présumé qui visait des églises catholiques dans le Val-de-Marne, la Conférence des Evêques de France rappelle (...)

• Billet-Net du lundi Vocation