Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Saint-Chéron Eglise Saint Chéron

Saint-Chéron
Eglise Saint Chéron

L’église est dédiée à Saint Chéron. Ce saint, mal connu, qui a évangélisé la région de Chartres au 5ème siècle, a aussi donné son nom au village.
L’église a été bâtie au 12ème siècle. Mais ayant beaucoup souffert des guerres successives qui ont ravagé la région ; elle a été ensuite restaurée plusieurs fois au cours des siècles.

La restauration la plus importante eut lieu en 1897, lorsque la nef et le clocher furent complètement refaits dans le style en vogue en cette fin du 19ème siècle.
Enfin une dernière catastrophe a frappé cette église en 1944 lors de l’explosion d’un camion de munition américain au centre du village.
En dépit de ces restaurations majeures, il reste quelques vestiges de l’ancienne église comme le portail et le bas côté nord qui datent du 15ème siècle.

L’intérieur de l’église impressionne le visiteur par son dépouillement et sa luminosité, on peut aussi y admirer les fonts baptismaux en marbre du 17ème siècle.

Site de la paroisse