Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Saint-Cyr-sous-Dourdan Saint Cyr

Saint-Cyr-sous-Dourdan
Saint Cyr

Au centre du village, au creux de la vallée de la Rémarde, l’église dédiée à saint Cyr et à sainte Julitte dégage une impression d’élégance et de solidité.

Cette église fut bâtie au 16ème siècle sous le règne de François 1er, dans le style gothique flamboyant.
La base du clocher et le portail seraient les seuls vestiges d’une première église romane du 12ème siècle.

A l’intérieur de l’église, on peut admirer un bel ensemble de voûtes ogivales avec des clefs de voûtes armoriées. Le mobilier et les vitraux datent pour l’essentiel du 19ème siècle.
Les vitraux qui illuminent la nef, représentent l’arbre de Jessé, les saints patrons de l’église saint Cyr et sainte Julitte, et saint Germain de Paris le patron de la vallée de la Rémarde.

Saint Cyr et Sainte Julitte
Arbre de Jessé
Saint Germain

Plus d’informations sur le site du secteur pastoral de Dourdan