Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Saint-Escobille Saint Denis

Saint-Escobille
Saint Denis

Saint Escobille correspond à la déformation du nom de saint Scubicule. Ce saint, mal connu, aurait vécu en Gaule au deuxième siècle et serait contemporain de Saint Nicaise et de Saint Denis l’Aréopagite. Mais à l’exemple de nombreuses églises de l’Ile de France, l’église de Saint Escobille est dédiée à Saint Denis de Paris .

L’église saint Denis est située sur la place du village et entourée d’un jardin public. La restauration récente de l’appareil extérieur a mis en évidence des pierres apparentes disposées en arête, l’ensemble est très harmonieux.

L’église Saint-Denis a été bâtie à la fin du 12ème siècle, le chœur et le clocher sont les uniques vestiges de cette période. L’église a été remaniée ensuite aux 13ème et 15ème siècles avec en particulier la reconstruction de la nef. Cette modeste église de village est remarquable par son clocher avec sa flèche polygonale en pierre et par le maître-autel et son retable de la fin du 17ème siècle.
Les bancs et le banc d’œuvre (19ème siècle) sont remarquablement conservés et entretenus.

Pour plus d’informations voir le site du secteur pastoral de Dourdan

Site de la paroisse

• Le Billet Net du lundi Le Pape à Al Azhar

Inattendue ! La visite du Pape au Caire est une surprise. Certes, elle a été longuement préparée Et, à différents niveaux, des échanges ont eu lieu Entre les chrétiens d’une part Et cette université qui (...)