Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Saint-Germain-lès-Corbeil Saint Germain et Saint Vincent

Saint-Germain-lès-Corbeil
Saint Germain et Saint Vincent

L’église de Saint Germain lès Corbeil a été construite au 12ème siècle sur le bord du plateau d’où elle domine la vallée de la Seine et l’agglomération de Corbeil.
Cette église est placée sous le double patronage de saint Germain et de saint Vincent.

Elle fut construite dans un style qui correspond à la fin du roman et au début du gothique. Le modeste clocher-campenard qui remplace la flèche d’origine effondrée en 1793 et la façade de l’église datent du 19ème siècle.

Les vitraux du chœur forment un remarquable ensemble, chef d’œuvre de l’art verrier du 13ème siècle. Ils se présentent sous la forme d’une rosace et de trois lancettes qui illustrent l’Agneau Pascal, l’arbre de Jessé, la passion du Christ et la vie de saint Germain de Paris.
L’église renferme un mobilier remarquable, comme des pierres tombales dont certaines remontent au 13ème siècle ainsi que des tableaux inspirés par la renaissance italienne.
L’importante restauration du 19ème siècle a marqué ce monument, de cette époque datent la grande fresque sur la multiplication des pains de l’abside et les statues du fronton de l’église dues à Elias Robert.

Vitraux du 13ème siècle
Nef de l’église