Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Saint-Jean-de-Beauregard Saint Jean Baptiste

Saint-Jean-de-Beauregard
Saint Jean Baptiste

La paroisse fut érigée au 14ème siècle sous le patronage de Saint-Wandrille. Vers 1678, Pierre de La Mouche, seigneur du lieu, s’engagea contre cession du droit de cure à rebâtir l’église qui subsista jusqu’en 1822.

Le 14 avril 1822 la fabrique de Gometz-le-Châtel vendit au comte de Murinais, propriétaire du domaine de Beauregard, l’emplacement de l’église alors en ruines et du cimetière de la commune de Saint-Jean (réunie pour le culte à celle de Gometz). Avec les matériaux de la démolition, le comte de Murinais s’engageait à faire construire sur ce terrain une chapelle formée de la nef conservée de l’ancienne église, et à l’ouvrir pour le culte aux habitants de la commune.
Cette église, dédiée à Saint Jean Baptiste, a été élevée entre 1825 et 1839. Vers 1900 la façade a reçu l’adjonction d’un porche néogothique ouvrant sur le parc du château.

Site de la paroisse

Le choix du catéchisme : liberté et transmission
une vidéo de KTO-TV