Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Saint-Sulpice-de-Favières Saint Sulpice

Saint-Sulpice-de-Favières
Saint Sulpice

"La plus belle église de village de France"

Dans un bourg situé à 10km au sud d’Arpajon, l’ édifice actuel date de 1260 et a été bâti en 60 ans. C’est l’un des plus beaux exemples franciliens de l’architecture rayonnante à ses débuts, de toute l’Ile-de-France.

Sa construction fût décidée pour remplacer la chapelle des Miracles du 12ème, dont il subsiste encore deux travées et une source.

Saint-Sulpice, archevêque de Bourges au 7ème, aurait ressuscité un enfant qui s’était noyé à Favières. Les reliques du saint vénéré, apportées au village, furent l’objet de grands pèlerinages. Des guérisons miraculeuses se produisirent, qui attirèrent un nombre croissant de pèlerins.

Miracle de St Sulpice
Stalle sculptée (16ème)

- Le portail est très mutilé. Le thème iconographique du jugement dernier rappelle encore celui des cathédrales gothiques.
- L’intérieur de l’église, vaste et lumineux, orgue de lumière particulièrement clair et spacieux, avec son élancement, invite à une élévation toute spirituelle.

Vitrail de 1257-60

Cette structure à trois niveaux est exceptionnelle. La verrière du collatéral droit, avec ses trente médaillons, forme un ensemble cohérent représentant l’apogée des techniques des maîtres verriers.
C’est l’enfance du Christ qui est racontée, comme en bande dessinée.

- La chapelle des miracles, datant du 12ème, abrite le buste reliquaire de St Sulpice.

Vie de St Sulpice par Robert Lanz (1937)

Site de la paroisse

"Ave Maria" de Caccini
interprété à la fois par Marie Thirion et Soufiane Marbouh, accompagnés par la cithare et l’orgue lors de la rencontre inter-religieuse "Ensemble avec Marie"