Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Varennes-Jarcy > Saint-Sulpice le Bon (570 - 647)

Saint-Sulpice le Bon (570 - 647)

Evêque de Bourges, et Saint Patron de Varennes

Sulpice naît en 570, sous le règne du roi franc Clotaire II, dans une riche famille du Berry. Il apprend à lire, à écrire. Adolescent, il est envoyé à la cour des Burgondes pour six ans afin de parfaire son éducation : gestion, administration, métier des armes.

Ses 25 premières années sont celles d’un jeune seigneur car ses parents n’accèdent pas à son désir de rentrer dans un monastère. Cependant, il ne se laisse pas distraire par sa jeunesse mais visite chaumières et malades, apporte réconfort aux prisonniers et aux pauvres, aide à la reconstruction de chapelles...
Comme "il gagnait à la foi, une foule de jeunes gens et de vieillards", sa réputation vint aux oreilles d’Austrégésile, l’évêque de Bourges. Il le propose comme archidiacre en 613 ; il devient responsable de la vie communautaire et Supérieur de l’Ecole Episcopale. Il a aussi la tâche d’évangéliser les campagnes.

En 624, Sulpice est nommé évêque de Bourges. Jusqu’en 647, il mène de front la construction des petites églises rurales, l’instruction du clérgé et l’évangélisation.. Il joue un rôle important dans les Conciles Régionaux, et devient le bras droit d’Eloi, le Bon Roi Dagobert.

Au vu des ses mérites et sa patience, Sulpice sera déclaré saint. Sa réputation de constructeur de chapelles rurales lui vaudra d’être le patron de nombreuses églises, même en dehors de son diocèse, comme à Varennes.

d’après Colette Arbaumont.
Maire-adjoint de Varennes-Jarcy.

- Eglise de Varennes-Jarcy
- Bénédiction des travaux
- Homélie de Mgr Michel Dubost
- Le projet de Carole Benzaken
- Fleurs de verre, tradition et modernité
- Nicolas Alquin, sculpteur
- Poème de Mgr Dubost : l’arbre de Jessé

• Hommage à Monseigneur Malbois

Monseigneur Malbois, 1er évêque du diocèse, est parti vers la maison du Père. Dimanche 19 février une veillée de prière est organisée à la cathédrale Saint-Spire de Corbeil à 17h30. Ses obsèques auront (...)

• Le billet-Net du lundi Catéchumènes

140 adultes ont demandé le baptême et seront baptisés à Pâques. Leurs histoires sont extrêmement variées : les uns se sont toujours sentis chrétiens, les autres ont haï les chrétiens avant de se (...)

• Décès de prêtres

Monseigneur Albert MALBOIS, a rejoint le Seigneur, le dimanche 12 février 2017. La célébration Eucharistique se déroulera le lundi 20 février à 14h30 en la Cathédrale de la Résurrection, à Évry. Une (...)

• Biographie de Mgr Dubost

• Archives Billets-Net

Et si vous veniez à Lourdes
avec le pèlerinage diocésain
accompagné par Mgr Dubost !