Accueil > Célébrer, prier, étapes de la vie > Communautés > Sainte Clotilde

Les Fondateurs
Antoinette Aubry Desfontaine
soutenue par le Père Rauzan

La Congrégation de Ste Clotilde est née au lendemain de la révolution française, de la rencontre entre Antoinette Aubry Desfontaines, religieuse de Sainte-Aure et de Jean-Baptiste Rauzan, fondateur de la Société des Missions de France.

JPEG - 12 ko

En 1792, les religieuses sont dispersées. Leur aumônier, le père Verron, jésuite, est arrêté et massacré. Sous la Terreur, les soeurs sont emprisonnées.
En 1796, Antoinette Desfontaines entend le sermon de l’abbé Delaleu. C’est un appel pour elle : "Vous avez adoré Dieu dans le silence du cloître, adorez-le dans le tumulte du monde ; vous l’avez servi par votre amour au pied de son autel, servez-le par votre travail au milieu du siècle". Madame Desfontaines ouvre alors une école.

Peu à peu, elle songe à fonder une "Congrégation toute entière vouée à l’éducation selon les besoins du temps et les développements que commençait à prendre l’instruction des femmes".
En 1820, elle rencontre le père Rauzan, porteur d’un projet semblalble : fonder une congrégation dont les religieuses "devront se donner totalement aux autres ; ... se faire élèves avec les élèves, vivre pour elles, vivre avec elles..." sans clôture ou barrières d’aucune sorte.
Le 16 août 1821, trois soeurs prononcent leurs voeux avec Mme Desfontaines, fondant la Congrégation de Sainte Clotilde.

Spritualité

Les clés de la spiritualité :
- Contemplation du mystère du Christ venu partager la vie des hommes
- Adoration de Jésus dans le Saint-Sacrement et dans ceux que nous rencontrons
- "Vivre avec" : expression de notre charisme de proximité

Aujourd’hui... en France, en Suisse
- "Dans la vie quotidienne, nous mêlant à la vie des hommes,... faire connaître Jésus-Christ".
- "Vivant à la manière des Apôtres, en communauté autour du Christ, nous laisser enseigner par Lui, pour une annonce pressante de l’Evangile".
- Nous mettre ensemble au service de la dignité de l’homme, "nous laissant toucher par le cri des pauvres, des mal-aimés, de ceux qui ne trouvent pas de raison de vivre".
- "Faire connaître et aimer Marie, la mère de Dieu".
- "Prier et travailler pour l’Unité des Chrétiens".
(Extraits de la Règle de vie)

Communauté en Essonne

Elle est composée d’une dizaine de Soeurs, engagées, selon leurs capacités, dans la paroisse : MCR, catéchuménat, aide à l’équipe liturgique,
ou dans des groupes divers : handicapés à Epinay, visite de personnes malades ou isolées...
Elle aide aussi les personnes présentes au Centre Desfontaines voisin, où nous avons 5 Soeurs.

Fraternité

Plusieurs laïcs de Quincy sont initiés à notre spiritualité et participent, quand ils le peuvent, aux rencontres nationales qui ont lieu à Paris.

- Adresse de la Communauté en Essonne :
6 rue Mère Marie Pia
91480 Quincy-sous-Sénart