Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Propositions de lecture > Sans autre guide ni lumière

Sans autre guide ni lumière

Dietrich Bonhoeffer

Michel Seonnet

L’auteur raconte le voyage - la quête - qu’il entreprit sur les lieux où vécut Dietrich Bonhoeffer, pasteur et théologien allemand soupçonné d’avoir trempé dans le complot contre Hitler : la prison de Tegel, sa maison natale dans la banlieue de Berlin ...
Par une écriture superbe, émaillée de citations de Bonhoeffer, il rappelle la mémoire de ce témoin exceptionnel du courage et de la liberté de la foi.
Le titre est une citation de Saint Jean de la Croix (La nuit obscure). "Sans autre guide ni lumière ", c’est l’abandon à l’histoire qui fut pour Bonhoeffer le chemin de l’union à Dieu. "Je n’ai jamais vu mourir un homme aussi abandonné entre les mains de Dieu ", témoigna le médecin du camp de Flossenbourg en Bavière où Bonhoeffer fut pendu le 8 avril 1945.

Un livre que l’on referme en n’étant plus tout à fait le même, qui ne vous laissera pas tranquille et qui vous habitera longtemps.

Gallimard - 2002 - 16,50€

Église en bois Notre-Dame de la Nativité
et les Journées du Patrimoine
au séminaire orthodoxe d’Épinay sous Sénart