Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Propositions de lecture > Sans autre guide ni lumière

Sans autre guide ni lumière

Dietrich Bonhoeffer

Michel Seonnet

L’auteur raconte le voyage - la quête - qu’il entreprit sur les lieux où vécut Dietrich Bonhoeffer, pasteur et théologien allemand soupçonné d’avoir trempé dans le complot contre Hitler : la prison de Tegel, sa maison natale dans la banlieue de Berlin ...
Par une écriture superbe, émaillée de citations de Bonhoeffer, il rappelle la mémoire de ce témoin exceptionnel du courage et de la liberté de la foi.
Le titre est une citation de Saint Jean de la Croix (La nuit obscure). "Sans autre guide ni lumière ", c’est l’abandon à l’histoire qui fut pour Bonhoeffer le chemin de l’union à Dieu. "Je n’ai jamais vu mourir un homme aussi abandonné entre les mains de Dieu ", témoigna le médecin du camp de Flossenbourg en Bavière où Bonhoeffer fut pendu le 8 avril 1945.

Un livre que l’on referme en n’étant plus tout à fait le même, qui ne vous laissera pas tranquille et qui vous habitera longtemps.

Gallimard - 2002 - 16,50€

• Hommage à Monseigneur Malbois

Monseigneur Malbois, 1er évêque du diocèse, est parti vers la maison du Père. Dimanche 19 février une veillée de prière est organisée à la cathédrale Saint-Spire de Corbeil à 17h30. Ses obsèques auront (...)

• Le billet-Net du lundi Catéchumènes

140 adultes ont demandé le baptême et seront baptisés à Pâques. Leurs histoires sont extrêmement variées : les uns se sont toujours sentis chrétiens, les autres ont haï les chrétiens avant de se (...)

• Décès de prêtres

Monseigneur Albert MALBOIS, a rejoint le Seigneur, le dimanche 12 février 2017. La célébration Eucharistique se déroulera le lundi 20 février à 14h30 en la Cathédrale de la Résurrection, à Évry. Une (...)

• Biographie de Mgr Dubost

• Archives Billets-Net

Et si vous veniez à Lourdes
avec le pèlerinage diocésain
accompagné par Mgr Dubost !