Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Ecole Pastorale St Robert > Séminaristes en 2012 - 2013 pour le diocèse d’Evry

Séminaristes en 2012 - 2013
pour le diocèse d’Evry

En 2012-2013, 10 séminaristes envoyés par le diocèse d’Évry, font leurs études dans les séminaires indiqués ci-dessous ou bien sont déjà en stage pastoral.

3 sont en année propédeutique (année de discernement).
1 en 1ère année
1 en 2ème année
1 en 3ème année
2 en 4ème année
1 en 6ème année
1 en stage pastoral sur notre diocèse.

Origine des séminaristes

- La moitié des séminaristes sont issus du diocèse. Après leurs études ou une brève expérience professionnelle ils décident de commencer une formation en vue du
ministère.
- Plus de 30% des séminaristes viennent d’autres pays : à l’image du diocèse, ils reflètent cet aspect catholique de l’Église. Parmi eux, certains ont déjà commencé leur formation dans leur pays et arrivent riches de leur itinéraire.
La pastorale des Peuples indique l’importance de prendre en compte la pluralité culturelle dans notre vie diocésaine et d’initier ceux qui viennent de loin (séminaristes ou prêtres ) à une « inculturation » dans le diocèse.
- Enfin, il y a des situations particulières, des hommes ayant une véritable expérience professionnelle et plus de 40 ans lorsqu’ils se présentent au séminaire.

Une année de fondation spirituelle

La Maison Saint-Augustin, à Paris et Notre Dame du Chemin, à Orléans, accueillent ceux qui veulent consacrer une année au discernement et à la formation spirituelle.

Des séminaires adaptés au parcours de chacun

- Séminaire St Sulpice à Issy-les-Moulineaux, séminaire interdiocésain pour l’Ile de France. Au programme, 2 ans de philosophie et 4 ans de théologie.

- Séminaire Français de Rome.
Où l’on retrouve une grande diversité d’origine géographique des séminaristes, plusieurs continents étant représentés. Animé par des Pères Spiritains.

- Séminaire d’Orléans, séminaire interdiocésain de la région Centre, affilié à l’Institut Catholique de Paris. « Nous sommes répartis en deux communautés, Notre-Dame-du- Chemin qui accueille pour toute la France 10 jeunes pour un an de « remise à niveau » avant de rejoindre leur séminaire diocésain, et la Communauté Saint-Aignan qui forme en 6 ans les futurs prêtres ».

- École Cathédrale de Paris. L’enseignement y est dispensé selon deux grandes étapes : la Formation initiale et la Formation doctrinale et pastorale, qui inclut le premier et le second cycle. (2 + 4 ans). Les séminaristes du Séminaire de Paris sont inscrits de droit à la Faculté Notre-Dame. Les enseignements sont conçus pour accueillir d’autres étudiants, externes au Séminaire de Paris.

La catéchèse aujourd’hui
une vidéo du Jour du Seigneur