Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Mouvements, services, solidarité > Service diocésain du Catéchuménat

Mouvements et Services diocésains

Service diocésain du Catéchuménat

Recevoir le Baptême et les autres Sacrements,
devenir chrétien, c’est possible à tout âge.

Le service du Catéchuménat s’adresse aux adultes (+ de 18 ans) qui s’interrogent sur le Dieu des chrétiens. Il assure, en lien avec les équipes locales, la préparation des sacrements de Baptême, Confirmation et Eucharistie (communion).

Depuis 5 ans, en Essonne, plus de 300 hommes et femmes sont devenus chrétiens par le baptême ; ils nous ont laissé ces messages :

- "La foi m’apprend à m’aimer moi-même et à aimer les autres parce que j’ai réalisé que Dieu m’aimait."
- "Pour moi, tout a changé, la façon de voir les autres, la confiance dans la vie. "
- "Pardonner, c’était impossible ; depuis que j’ai découvert que je pouvais pardonner, j’ai trouvé la joie et la paix du cœur. "
- "Jésus n’est pas une fatalité mais une espérance. "
- " Seigneur, Jésus, tu es tout ce dont j’ai rêvé et qui me guide désormais. Tu es ma joie dans la détresse, et vers toi, je reviens sans cesse."

La démarche catéchuménale

est progressive et respecte la liberté de chacun. Elle permet de découvrir :
- Que la Parole de Dieu parle au cœur de tout homme, c’est la Bonne Nouvelle.
- Que la découverte de Jésus-Christ transforme le regard et le comportement.
- Que la prière personnelle et communautaire est indispensable pour vivre en chrétien.
- Que la conversion passe par l’apprentissage de la vie en église

Lorsque le catéchumène accepte de rendre publique sa démarche , au terme de son initiation, l’évêque l’appelle au nom de l’église, le premier dimanche de Carême aux trois sacrements d’initiation : Baptême, Confirmation, Eucharistie. C’est la célébration de l’APPEL DECISIF qui conduit au Baptême à Pâques et aux autres sacrements.

Le temps de préparation

- Vous rencontrez un chrétien qui est délégué par la communauté, votre accompagnateur privilégié
- Vous formez avec d’autres personnes en recherche et d’autres accompagnateurs, une équipe catéchuménale dans votre ville ou dans votre secteur, c’est votre première cellule d’église.
- Vous vivrez de grands moments diocésains avec tous les catéchumènes qui se préparent à devenir chrétiens, c’est la rencontre avec l’évêque et l’Eglise en Essonne.

A qui s adresser ?

- A un chrétien ami ou voisin que vous connaissez
- A un prêtre
- A l’accueil de votre paroisse
- A la permanence du catéchuménat à la maison diocésaine - Clotilde PUPAT
- Au responsable catéchuménat de votre secteur
- E mail

L’équipe diocésaine

L’Evêque dans chaque diocèse est responsable du Catéchuménat. Il nomme une équipe diocésaine qui a pour mission de faire le lien entre les communautés chrétiennes et les catéchumènes pendant le temps de leur initiation chrétienne. A l’écoute des réalités vécues dans les secteurs, cette équipe assure la formation des accompagnateurs et la préparation des rassemblements diocésains.

• P. Dominique RIBALET : Aumônier diocésain
  • Mme Clotilde PUPAT : Permanente en pastorale

Équipe diocésaine :

La nuit des églises à Étampes