Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Propositions de lecture > Tu traverseras la lumière

Tu traverseras la lumière

Recension de
« Tu traverseras la lumière » de Jean Mansir
( Editions de l’Abbaye de Boscodon, 13 E)

Ancien rédacteur-en-chef d’Info’ 91, le Dominicain Jean Mansir se consacre aujourd’hui, aux côtés de Soeur Jeanne-Marie, à la reconstruction et à la renaissance de l’abbaye de Boscodon dans les Hautes-Alpes.
Dans ce roman, il nous conte l’histoire d’un frère convers simple et fruste du 16è siècle qui se découvre une vocation de peintre. Occasion d’évoquer, certes, la vie monastique de Boscodon à cette époque, mais, surtout, de nous partager la lumineuse beauté des montagnes environnant l’abbaye et d’analyser merveilleusement la genèse d’une œuvre d’art.

Ainsi que les liens, parfois difficiles, entre Foi, Beauté et amour. Par moments aux bords de la mystique, ce livre plein de passion se lit d’une traite – en attendant la parution prochaine d’un nouveau roman du même auteur sur la construction de Boscodon au 12è siècle.

B.L..

Dimanche des Rameaux - Émotions au cœur de la Foi