Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Ecole Pastorale St Robert > Un saint patron Robert le Bis "modèle" pour notre diocèse

Un saint patron
Robert le Bis
"modèle" pour notre diocèse

Robert Le Bis, natif de la Manche, prêtre du XVIIIème siècle à Briis-sous-Forges, présente déjà les caractéristiques qui sont celles de nombreux prêtres de notre diocèse, et donc de notre département :
- Il n’est pas originaire d’ici
- Il arrive dans notre région à 53 ans
- Il encourage et témoigne d’une Église ouverte sur le monde, proche des problèmes
de la vie de la cité. Il est d’ailleurs président de la première assemblée pour la
Constitution de la municipalité en 1789.
- Il est proche des plus pauvres
- Il sera témoin de l’Évangile jusqu’à sa mort, martyr de Paris en 1792, béatifié par le
Pape Pie XI.

« A Briis, Messire Robert Le Bis, prêtre de la paroisse, est un prêtre réfractaire, le 21 mars, il signe pour la dernière fois le registre de la Fabrique. Il est accueilli chez le Maire, M. de Saint-Michel, où il restera jusqu’en juin 1792. Le 25 avril 1791, M. Jean-Claude Morlet est élu maire en remplacement de M. de Saint-Michel, démissionnaire. Le curé Liot, prêtre assermenté, est nommé le 1er mai 1791 en remplacement de Robert Le Bis. Robert Le Bis, qui a quitté Briis le 23 juin, sera massacré en septembre. Parmi les noms recensés dans la cause de béatification introduite devant le pape Pie XI, se trouve son nom... »