Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Villabé Saint Marcel

Villabé
Saint Marcel

Au 18ème siècle, un historien, l’Abbé Lebeuf, écrivait « L’abbaye Saint Marcel de Paris possédait avant 847 une terre près de la rivière Essonne… Saint Marcel est encore aujourd’hui patron du lieu »

Située au cœur du vieux village, l’église Saint Marcel qui remonte au 12ème siècle a été presque entièrement remaniée au 18ème siècle. La dernière restauration particulièrement réussie date de 2002.

C’est une petite église très lumineuse et chaleureuse.
Le chœur de cette église renferme de magnifiques stalles en bois sculpté du 16ème siècle (1530) qui proviennent de l’abbaye Saint Victor de Paris.
Les vitraux très colorés sont issus de l’atelier Mauméjean. On remarque aussi les boiseries d’autel du 17ème siècle.

Cruxifiction
Ste Marie

Site de la paroisse

• Hommage à Monseigneur Malbois

Monseigneur Malbois, 1er évêque du diocèse, est parti vers la maison du Père. Dimanche 19 février une veillée de prière est organisée à la cathédrale Saint-Spire de Corbeil à 17h30. Ses obsèques auront (...)

• Le billet-Net du lundi Catéchumènes

140 adultes ont demandé le baptême et seront baptisés à Pâques. Leurs histoires sont extrêmement variées : les uns se sont toujours sentis chrétiens, les autres ont haï les chrétiens avant de se (...)

• Décès de prêtres

Monseigneur Albert MALBOIS, a rejoint le Seigneur, le dimanche 12 février 2017. La célébration Eucharistique se déroulera le lundi 20 février à 14h30 en la Cathédrale de la Résurrection, à Évry. Une (...)

• Biographie de Mgr Dubost

• Archives Billets-Net

Et si vous veniez à Lourdes
avec le pèlerinage diocésain
accompagné par Mgr Dubost !