Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Tourisme et patrimoine > une partie du Chemin de Saint-Jacques Boigneville à Champmotteux et (...)

une partie du Chemin de Saint-Jacques
Boigneville à Champmotteux et retour

église de Boigneville

Généralités
- distance : 10,5 km – durée 3h15
- départ et arrivée : Gare RER D4 à Boigneville
- Balisage : GR 111, balisage rouge et blanc.

A voir :
- A Boigneville :
* église Notre-Dame de L’Assomption et sa crypte du XI° siècle décorée de fresques du 17ème siècle.
* Un écomusée remarquable pour sa collection d’affiches datant de la seconde guerre mondiale.
- A Champmotteux : joli village de Beauce, dans l’église Saint Madeleine se trouve le tombeau du Chancelier Michel de l’Hospital (1505-1573).

Tombeau de Michel de l’Hosiptal

Se restaurer :
- Une épicerie à Boigneville

Carte IGN : 2316 ET
Chemin facile, peut se faire en VTT

Circuit
- De la gare RER de Boigneville, aller vers le centre du village
- Sur la place de l’église (où se situe aussi l’écomusée), emprunter la petite route qui monte sur le plateau (laisser celle qui reste dans la vallée) pendant 300m,
- puis suivre un chemin qui continue sur le plateau et part vers la droite,
- suivre ce chemin pendant 1,250 km, il rejoint la D 63, qui conduit à Champmotteux après 1 km.
- A ce point nous vous conseillons de rentrer dans le village pour aller admirer la place de l’église.

église de Champmotteux

- Pour le retour, à l’entrée de Champmotteux, quitter la D 63 et prendre à droite le GR 111. Ce GR qui est une partie du Chemin de Saint-Jacques, traverse le plateau pendant 4 km avant de descendre dans la vallée de l’Essonne et d’arriver au « hameau de Courcelles » à 100m de la gare de Boigneville.

Télécharger le circuit

Le choix du catéchisme : liberté et transmission
une vidéo de KTO-TV