Contact S'identifier
Diocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - AccueilDiocèse d'Evry - Corbeil Essonnes - Accueil

Catholiques en Essonne

Donner en ligne

Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Mouvements, services, solidarité > Solidaires ... ensemble > 15 - 16 Novembre 2014 Le Secours Catholique – Caritas France, quête (...)

15 - 16 Novembre 2014 Le Secours Catholique – Caritas France, quête impérée

15 - 16 Novembre 2014
Le Secours Catholique – Caritas France
Quête impérée

A l’occasion de la collecte nationale, le Secours Catholique de l’Essonne qui œuvre, jour après jour, aux côtés des plus démunis rappelle quelques chiffres reflétant son dynamisme. En Essonne, 37 équipes locales et 18 services départementaux ont accueilli quelque 30.000 personnes grâce à un réseau de 800 bénévoles et de 10 salariés. Secours Catholique de l’Essonne a offert 6700 jours de vacances à plus de 200 enfants cet été, est venu en aide à près de 30.000 personnes l’an dernier. Son service prison est le plus important de France. Merci de l’aide que vous apportez au Secours Catholique de l’Essonne pour lui permettre de continuer son œuvre au service des plus démunis du département.

Actualité du secours….

Nous avons l’habitude de nous plaindre…
Mais, certains, dans le diocèse ont vraiment des conditions de vie difficile.
Ils ont légitimement le droit de se sentir exclus…
Exclus !

Il ne s’agit pas seulement d’une question d’argent.
Être pauvre, c’est souvent savoir que personne n’a besoin de vous.

Nous avons tous connu le secours catholique dans sa tradition
sa générosité sans cesse disponible (la charité n’a pas d’heure).
Il reste fidèle à cette tradition.
Mais il veut aller plus loin.
Il veut que les « pauvres » prennent leur place dans la société, dans l’Église.
Il ne veut pas parler à la place des pauvres,
mais faire en sorte qu’ils puissent parler et que leur parole soit utile à tous.

C’est un défi.
Il faut du temps, de la formation, de la générosité, de l’écoute.
Il faut notre aide à tous et à chacun.

Mgr Michel Dubost

Télécharger l’argumentaire pour la quête

Télécharger le rapport statistique annuel sur la pauvreté

Question des Roms en Essonne
Vers une véritable catastrophe humanitaire annoncée

Alors que plus de 1000 personnes sont actuellement sous le coup de décisions d’expulsions qui seront, sans nul doute, exécutées dès le retour des beaux jours, le Secours Catholique de l’Essonne est extrêmement
préoccupé par la situation et par les tensions – entretenues ou non – qui se font jour ces derniers temps entre la population et les Roms.
Lire la suite

Projet d’avenir du Secours Catholique en Essonne
2012 – 2016

« Passer d’une priorité de l’action à une priorité de la relation  »
8 dynamiques pour une vision renouvelée du Secours Catholique à l’horizon 2016

Passer d’une priorité de l’action à une priorité de la relation
Tout en soulignant l’importance de « l’action » comme levier pour engager « la relation », il est néanmoins nécessaire de prendre conscience des moyens à mettre en oeuvre pour approfondir cette « relation » et l’installer dans la durée.

Télécharger le document


Nos fondements

Le Secours Catholique est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis et association reconnue d’utilité publique.
Fondé en 1946, le Secours Catholique-Caritas France est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis. Association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, le Secours Catholique gère un budget annuel de 148 M€. Il fédère un réseau de 62 000 bénévoles pour « apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les options philosophiques ou religieuses des bénéficiaires » (extrait des statuts, article 1er).
Fidèle à l’esprit des origines, le Secours Catholique enracine son action dans l’Évangile et dans l’enseignement social de l’Église : le respect de la dignité de la personne humaine, la justice, la solidarité, la fraternité, la réconciliation, la paix, l’option préférentielle pour les pauvres, le développement intégral de la personne humaine, la subsidiarité, la destination universelle des biens, l’indivisibilité des droits.

Notre mission


- Le Secours Catholique a pour mission de faire rayonner la charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde.
- Il considère que les hommes, femmes, enfants vivant des situations de pauvreté sont les premiers acteurs de leur développement.
- Il s’engage à leurs côtés pour lutter contre les causes de pauvreté et d’exclusion, et promouvoir le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions.
- Il recherche un partenariat militant avec les organisations qui partagent ses objectifs afin de promouvoir la justice sociale au sein des politiques locales, nationales et internationales.
- Témoignant de l’Évangile, il invite chaque personne à aller à la rencontre des plus pauvres, à se mettre à leur écoute, à les soutenir et à s’associer avec eux pour construire ensemble une société juste et fraternelle.

Site de la délégation de l’Essonne

Reportage – Pâques : Chrétiens réunis pour annoncer la Résurrection
KTO TV
La Croix