Votre Diocèse

Actualités

Une Nuit des églises pour ouvrir nos sens à l’essentiel
Art Sacré

Une Nuit des églises pour ouvrir nos sens à l’essentiel

La 13e édition de la Nuit des églises aura lieu dans toute la France, du 22 juin au 3 juillet 2024. Notre diocèse est directement concerné puisque plusieurs manifestations sont prévues ici et là. Le programme sera publié au fur et à mesure sur cette page. N’hésitez pas à nous transmettre vos informations.

La nuit des églises dans notre diocèse :

Juvisy-sur-OrgeNotre-Dame-de-France

  • Exposition de la sculptrice Béatrice BLAISE
    • Samedi 29 juin de 14h à 22h
    • Dimanche 30 juin de 10h30 à 16h30
  • Concert de l’ensemble Min’ha avec des œuvres de Bach, Schubert, Poulenc, Stravinsky.
    • samedi 29 juin à 21h
    • Dimanche 30 juin à 15h30

Corbeil-Essonnes – Cathédrale Saint-Spire, samedi 29 juin

  • 18h – concert « De vives voix »
    Orgue, chœurs et solistes de Corbeil
  • 20h« Splendeur de la Chapelle Sixtine »
    Musiques sacrées du temps de Palestrina.
    Les Hardis Sonnants – ensemble vocale sous la direction d’Adrien Stadler-Galand
  • à partir de 21h30, veillée musique et poésie.
    Chacun apporte et lit un poème de son choix sur le thème de la grâce.

Lisses – église St Germain

  • samedi 22 juin – de 21h à 22h30
    « Il était une fois l’église de Lisses ». A la lueur des bougies, découverte  de son histoire du 6e siècle à nos jours avec les récits des artisans et compagnons, un diaporama, des poèmes, des intermèdes musicaux.
    Boisson offerte à  la sortie – Entrée gratuite
  • Dimanche 23 juin – de 10h30 à 17h30
    Exposition d’artistes locaux. 
    Entrée gratuite

Initiée en 2011 par l’Église catholique, la Nuit des églises est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque année plusieurs centaines d’églises.  Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part, permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part, ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent… Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ».

Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière…

En Essonne comme ailleurs, nos lieux de culte ont toujours été marquées par une vie liturgique et sociale forte. Aujourd’hui plus que jamais l’église, identité même d’un village ou d’un bourg, est un havre de paix, un lieu de prière et de célébration où culte et culture se rejoignent. Un lieu de vie liturgique, de vie artistique, de sens… Franchir le seuil d’une église et faire l’expérience d’un cheminement dans un édifice plongé dans le silence, au milieu des pierres, fait appel à notre sensibilité et à nos sens. Unique lieu ouvert à tous, la déambulation ouvre nos sens à la beauté des œuvres.

Voir, entendre, toucher, sentir, l’expérience sensible nous ouvre à un sens plus profond du lieu, à une expérience plus intérieure. Proposer à tous de franchir le seuil d’une église, le temps d’une soirée, d’une nuit, c’est faire l’expérience d’une rencontre, partout sur le territoire français. Le signe de la nuit, la vision d’une église éclairée de l’intérieur, portes grandes ouvertes pour accueillir tous ceux qui souhaitent entrer et qui ne l’osent pas en temps habituel.

Oser franchir le seuil ! Les témoignages sont nombreux de cette porte que l’on franchit et des merveilles que l’on découvre grâce à ce simple pas en avant. C’est même un double franchissement : non seulement en entrant, mais aussi en sortant. En entrant, c’est désirer découvrir non seulement un lieu, mais aussi ceux qui le fréquentent, c’est se rendre disponible à cette rencontre et accepter de se laisser toucher par toutes les merveilles qui s’y trouvent, aidé par la mise en lumière artistique de ce lieu habité. En sortant, c’est remporter un peu avec soi de la beauté qu’on y a trouvée, et y laisser un peu de son esprit et de son cœur.

Les communautés paroissiales ont jusqu’ici manifesté une grande imagination pour faire vivre dans leurs églises cette soirée : animation spirituelle, mise en valeur artistique du lieu et des œuvres, concerts, expositions, visites, parcours ludiques… Souvent, la soirée se termine par un moment plus spirituel : lecture de quelques textes de l’Écriture, lucernaire, chants, prières ou textes poétiques. Le seuil que chacun est appelé à franchir est celui de l’église, mais aussi celui d’un moment d’intériorité, inattendu peut-être. Découvrir ce lieu saint, c’est être accueilli par l’Église.

Chrétiens, passants, curieux, membres de la communauté, élus locaux, artistes, tous sont invités à franchir le seuil de la rencontre, du dialogue, du partage et de la découverte.

Facebook

Twitter

Actualités du Diocèse

La Newsletter