Votre Diocèse

Colis de Noël pour la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

Colis de Noël pour la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

2020 n’a pas été une année comme les autres. Noël est cependant toujours Noël, et souvent l’occasion d’offrir un cadeau aux personnes qui ont de l’importance pour chacun d’entre nous.

Cette année, l’Équipe prison/justice du Secours Catholique de l’Essonne ne peut pas aller rencontrer les prisonniers de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Habituellement, les colis sont distribués par les membres de l’équipe du Secours Catholique en lien avec l’Aumônerie catholique œuvrant au sein de la maison d’arrêt. C’est aussi l’occasion d’échanger quelques sourires ou paroles fraternelles. Malheureusement, cela ne pourra pas se faire. Ils seront donc distribués par les surveillants à compter du 11 janvier, la pandémie ayant conduit l’administration pénitentiaire à prendre, dans l’intérêt de tous, des mesures très restrictives quant à l’accès des bénévoles aux les cellules.

L’équipe prison/justice a décidé de ne pas pénaliser les personnes détenues indigentes et de leur offrir un colis. Quelque 600 colis ont été confectionnés dans une salle appartenant à la municipalité de Fleury les 6 et 7 janvier, contre 850 les autres années, du fait de la diminution du nombre de détenus liée à la pandémie. De même, les colis ont mobilisé cette année une trentaine de bénévoles, contre une centaine en temps normal.

Chaque colis contient des articles très prisés de papeterie, de nourriture et d’hygiène, auxquels ont été ajoutés cette année quelques jeux et dessins pour adultes. N’oublions pas les fameux bonnets et écharpes confectionnés avec soins par une centaine de tricoteuses de la France entière (maisons religieuses, EHPADs, équipes du Secours Catholique de l’Essonne, particuliers, etc.).

Dans ce contexte général difficile pour le monde comme pour chacun d’entre nous en particulier, l’équipe des bénévoles souhaite aux prisonniers une année 2021 qui ne soit pas dépourvue de quelques signes d’espérance.

Actualités du Diocèse

La Newsletter