60e Journée mondiale de prière pour les vocations
Vocations

60e Journée mondiale de prière pour les vocations

La Journée mondiale de prière pour les vocations a lieu, depuis 1964, le 4e dimanche de Pâques, dimanche du Bon-Pasteur. La 60e édition est prévu le 30 avril 2023.

Dans les diocèses d’Ile-de-France, près de 150 séminaristes et jeunes en année de fondation spirituelle se forment. De nombreux jeunes adultes, femmes et hommes, cheminent dans des groupes de réflexion et de discernement. Tous ont besoin d’être soutenus par l’Église pour avancer sur leur chemin en toute liberté. C’est pourquoi, cette journée de prière est assortie d’une quête en faveur de l’Œuvre des Vocations qui est missionnée par les 8 évêques d’Ile-de-France pour financer la formation des séminaristes et des jeunes en année de fondation spirituelle.

Mais cette journée est aussi l’occasion de prier pour toutes les formes de vocations : prêtres, diacres, religieux et religieuses, instituts séculiers, vierges consacrées, couples engagés dans le mariage, laïcs envoyés en mission. Au nom de leur baptême et de la foi qui les anime, nombreux sont ceux qui assurent l’accompagnement des malades, des prisonniers, des enfants catéchisés, des catéchumènes adultes. D’autres participent à la préparation des fiancés au mariage, accueillent les familles qui demandent un sacrement ou président les célébrations des obsèques.

A l’occasion de cette Journée mondiale de prière pour les vocations, le groupe Galates-Essonne « Tous baptisés en Christ », qui rassemble une centaine de catholiques du diocèse d’Évry, a publié un document, fruit d’un long travail de réflexion, dans lequel ils appellent l’Église à diversifier les ministères. Ils proposent notamment d’ordonner au presbytérat des hommes mariés, sans renoncer pour autant à appeler des hommes célibataires.

Les auteurs de ce document suggèrent aussi que des femmes qui ont déjà reçu une formation théologique et scripturaire soient reconnues et appelées à la prédication, comme cela se pratique déjà, en certains endroits, pour les célébrations d’obsèques. « Ces appels diversifiés permettraient de rendre visible la synodalité de l’Église et apporteraient un remède à la désertification des paroisses », affirment les auteurs. « Proposer de nouvelles figures sacerdotales éviterait le cléricalisme et la sacralisation des prêtres (…) Et cela rendrait l’Église encore plus missionnaire. »

Le groupe Galates-Essonne vous invite à son assemblée générale, avec célébration et repas partagé :

Samedi 3 juin de 9h30 à 12h30, au presbytère de St Pierre-St Paul à Evry-village
Pour tout renseignement merci de contacter : 07 62 92 55 04