Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Mouvements, services, solidarité > Catéchèse de l’enfance > Actualités - Formations > ASCENSION

ASCENSION

L’ASCENSION

Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, pendant les quarante jours qui ont suivi Pâques, le Christ ressuscité s’est plusieurs fois montré aux apôtres. Ce nombre quarante symbolise très souvent dans la Bible un temps de préparation.
Luc veut nous dire que Jésus a pris le temps de préparer ses apôtres à leur mission. Il a enraciné dans leur coeur la foi en sa résurrection.

La fête de l’Ascension, complète celle de Pâques et prélude à la Pentecôte, célébrée dix jours plus tard.

L’Ascension est moins un départ qui créerait une absence et un vide qu’une situation nouvelle : Jésus est invisible mais il n’est pas absent. Il est toujours présent, au contraire, mais d’une autre manière, présent là où deux ou trois sont réunis en son Nom, présent dans le pain et le vin de l’eucharistie, présent dans l’affamé nourri ou le malade visité, présent dans la liturgie communautaire comme dans la prière faite dans le secret de nos chambres.

(D’après la conférence des Evêques de France)