Accueil > Espace jeunes > Mouvements d’Église > Action Catholique des Enfants (ACE)

Action Catholique des Enfants (ACE)

L’Action Catholique des Enfants est un mouvement d’Église qui accueille tous les enfants de 6 à 14 ans tels qu’ils sont, dans le respect de leur diversité (y compris religieuse).

Il est reconnu comme mouvement à la fois d’éducation populaire et de première annonce de l’Évangile.

A travers des activités ludiques et accompagnées par un adulte-responsable, l’ACE aide les enfants à construire leur propre personnalité, favorise l’apprentissage de la vie collective et leur propose de s’organiser avec d’autres autour de projets communs. Dans leur club « Perlin, Fripounet ou Triolo », les enfants font l’expérience de la confiance, de la tolérance, de la solidarité et des valeurs de la foi chrétienne.

Équipe :
Alexis GAREL
P. Guy OKOSSO, prêtre, aumônier fédéral
Pour savoir s’il existe un club près de chez vous ou pour tout autre renseignement.

Fête du Jeu à Yerres

C’est un accueil chaleureux que nous a réservé la paroisse d’Yerres, en ce 8 mai, à l’occasion d’une des fêtes du Jeu de l’ACE.
Pour cette journée, les clubs de Montgeron, Epinay/Sénart, Quincy/sénart et Evry ont rejoint, au centre paroissial du 12 rue des Pins, leurs copains de Yerres afin de leur proposer divers jeux et leur faire découvrir ainsi l’ambiance de l’ACE.

Après un buffet copieux pour la préparation duquel un bon nombre de personnes s’étaient mobilisées, les enfants des clubs ont animé divers jeux : jeux d’adresse, relais, jeu de la banquise ou du lancé de ballon baudruche rempli d’eau, et pour les plus calmes, jeux de mémoire ou de loto ou encore jeu du goût. Bref , chacun a pu s’essayer à ces diverses propositions. Si les enfants étaient tout à la joie de jouer ensemble ; ce fut pour les adultes présents un moment fort sympathique et convivial où ils pouvaient se retrouver et discuter tout à loisir.
Bien sûr la journée s’est achevée autour du goûter.
Le thème de l’ACE étant cette année : « Toi+moi=nous  », au terme de cette journée nous pourrions dire :
Une équipe paroissiale + l’équipe ACE = une excellente journée qui portera ses fruits puisque qu’elle a été le coup d’envoi au nouveau club ACE qui se constitue à Yerres autour de trois animatrices et plusieurs autres personnes en soutien .
Merci à toute l’équipe de Yerres pour leur accueil et « longue vie » au nouveau club ACE !

- Ateliers de Noël

- Une belle journée à Vauhallan en juin 2011