Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Angerville Saint Pierre et Saint Eutrope

Angerville
Saint Pierre et Saint Eutrope

Si l’église saint-Pierre-et-saint-Eutrope a été bâtie au 12ème siècle, elle a fait l’objet de plusieurs campagnes de reconstructions et d’embellissements aux 15ème, 16ème et 19ème siècles.

L’entrée ouest qui ouvre sur la nef, est formée d’un portail au cintre aplati, surmonté d’un oculus. Mais cette entrée incommode a été remplacée par un portail latéral du 15ème siècle.

A droite de ce portail, se dresse le clocher carré, du 12ème siècle avec du toit en bâtière et surmonté par une flèche.
A l’intérieur, on retrouve des traces romanes dans le chœur, la construction de la nef et les bas-côtés remontent aux 15ème et 16ème siècles (date de 1521 gravée sur une clé de voute)
Le mobilier de l’église est remarquable : Un aigle-lutrin, daté de 1688 et des vitraux de la fin du 19ème siècle.

Vitrail ND de Lourdes

Une tradition abondante et enjolivée au Moyen Age a fait de saint Eutrope le premier évêque de Saintes. Son tombeau fut retrouvé 4 siècles après sa mort et devint une des étapes des chemins vers Saint Jacques de Compostelle, ce qui diffusa sa popularité

Autres églises d’Angerville :
- Église saint Germain (Dommerville)
- Chapelle saint Roch (Villeneuve-le-Bœuf)

Site du secteur pastoral de la Beauce
Site de la paroisse

Les chantiers du Cardinal