Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Arpajon Saint Clément

Arpajon
Saint Clément

Une première église Saint Clément existait au 10ème siècle. L’évêque de Paris, la donna en 1006 à l’abbaye bénédictine de Saint-Maur-des-Fossés, ces moines la reconstruisent en y ajoutant un cloître et un prieuré.
En 1360, pendant la guerre de Cent ans, l’église est brûlée par Édouard III d’Angleterre, la population s’étant réfugiée à l’intérieur, environ huit cents personnes y périrent.

L’édifice est restauré en 1510 grâce à la générosité des nouveaux seigneurs, les Montagu et les Graville dont les armoiries ornent les clés de voûte de la nef.
Au cours de la Révolution, l’église est dépouillée d’une grande partie de ses biens.

De 1847 à 1849, la façade romane est remplacée par un portail de style néo-gothique ; deux chapelles sont construites : celle de la Vierge et celle des fonts baptismaux.
Le chœur, où subsistent des vestiges romans, est gothique, avec des chapiteaux ornés de feuilles d’acanthes et un triforium redécouvert en 1981 lors de travaux de réfection.
Le clocher sur le bas-côté sud, est à deux étages, cette tour massive qui mesure 45 mètres domine la ville et ses environs. Benjamin Franklin y installa un des premiers paratonnerres à la fin du 18ème siècle, une plaque commémore cet évènement avec l’inscription latine "Hic primus volui inocuum de ducere fulmen" (Ici, le premier, j’ai voulu rendre la foudre inoffensive).
Quelques pièces du mobilier de cette église sont remarquables : un maitre autel et des fonts baptismaux en marbre rouge, les dalles funéraires des seigneurs d’Arpajon et une statue de la Vierge à l’enfant en chêne du 17ème siècle.

Disciple de Saint Paul qui en parle dans sa lettre aux Philippiens (4.3), Saint Clément fut l’un des premiers successeurs de Saint Pierre sur le siège de Rome de 88 à 97. Mais on sait peu de choses de son pontificat en ce temps de l’Église naissante. Sa lettre aux Corinthiens est le premier document où l’on voit l’Église de Rome intervenir dans une autre Église pour qu’y vive la charité, document inappréciable par la fraîcheur du texte si proche des rédactions des évangélistes.

Site de la paroisse
Plus d’informations sur le site du secteur pastoral des Trois Vallées

• Biographie de Mgr Pansard

• Editos

• Homélies

• Articles divers

• Édito pour l'Avent

Redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption est proche ! (Évangile du 1° dimanche de l’avent Lc 21) L’hiver est là avec sa grisaille et sa froidure qui nous entraînent à nous mettre à (...)

• Interview de Mgr Pansard

Dans une longue interview, Mgr Michel Pansard partage ses impressions sur sa première année dans le diocèse d’Évry – Corbeil-Essonnes. Il présente les principaux axes pastoraux pour les années à venir, (...)

• Nominations 2018

Monseigneur Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, publie les nominations pour la rentrée pastorale de 2018.

Prier avec le Pape François
En décembre, le Pape appelle à prier pour le service de la transmission de la foi.