Accueil > Actualité, agenda, événements > Archives, documents, reportages > Mémoire d’événements... > Bénédiction des cloches de St-Pierre-du-Perray

Bénédiction des cloches de St-Pierre-du-Perray

Samedi 21 novembre 2015, les paroissiens de Saint-Pierre-du-Perray ont enfin pu découvrir l’intérieur de leur nouvelle église. Ils étaient venus en nombre pour la bénédiction des trois cloches qui seront bientôt montées dans le clocher.
L’église n’étant pas encore consacrée, c’est au cours des vêpres que Mgr Dubost les a bénies.

Après les psaumes, la lecture de la Parole de Dieu, Mgr Dubost a rappelé le rôle symbolique de ces cloches :
Elles sonneront dans la ville pour marquer les différents temps de la vie : l’angélus le matin et le soir, indispensable autrefois pour le travail, à la volée pour appeler les chrétiens à la prière, lors d’un mariage, d’un baptême, ou tout simplement l’eucharistie du dimanche. Elles sonnent aussi le glas pour accompagner un des nôtres en terre, et espérons qu’elle ne sonneront jamais le tocsin.
Et en ces moments particuliers, à cause des attentats, rappelons qu’elles carillonnent pour dire la liberté de l’homme. Elles sonneront pour la vie et pour le rassemblement de toutes les races, de toutes les cultures, de tous les âges. Elles sont là pour dire, dans un monde si difficile à construire, qu’au cœur de cette vie, des gens veulent la fraternité.

Mgr Dubost : Quel nom voulez-vous donner à cette cloche ?
* Spire – Pierre – Corbinien
* Jean-Eudes – Marie
* Augustin

Après avoir aspergé l’assemblée, Mgr Dubost asperge chacune des cloches.

Prière : Seigneur Dieu, au premier jour du monde, ta voix a résonné aux oreilles de l’homme pour l’inviter à partager ta vie et lui donner des avertissement salutaires.
Pour rassembler ton peuple, tu as ordonné à Moïse ton serviteur d’utiliser des trompettes d’argent.
Tu ne refuses pas que, dans ton Église, des cloches de bronze invitent ton peuple à la prière.
Bénis ces nouvelles cloches et fais que tous tes fils, en entendant leurs voix, élèvent vers toi leur cœur et se hâtent vers ta maison, pour y découvrir la présence du Christ, écouter ta parole et t’offrir leur hommage.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Mgr Dubost encense les cloches en en faisant le tour. Puis une coupelle avec de l’encens est déposée sous chaque cloche.

Ensuite, vient la prière de l’assemblée, avec la prière universelle et le Notre Père.
À la fin de l’office, Mgr Dubost invite les enfants, les parrains et marraines à venir avec lui, faire tinter les 3 cloches.

Que Jean-Eudes – Marie, Augustin, et Spire – Pierre – Corbinien, chantent désormais pour la gloire de Dieu et le service de l’Église.

Les fidèles se retrouvent autour du pot de l’amitié, tandis que les parrains, marraines, prêtre de la paroisse et amis signent le livre d’or.

Parrains et marraines des cloches :
- Spire - Pierre - Corbinien : M. Jacques Monin et Mme Jacqueline Dècle
- Jean-Eude - Marie : P. Laurent Tournier et Sr. Magdalena Franciscus
- Augustin : Augustin Lescure et Anne-Laure Ferrien Lescure

#Synode2018 : à toi de participer !