Accueil > Découvrir l’Église en Essonne > Évêque, prêtres, diacres, religieux(ses), laïcs > Biographie de Mgr Michel Pansard

Biographie de Mgr Michel Pansard

Mgr Michel Pansard est né le 16 juillet 1955 à Rennes (35).
Son père était ingénieur dans l’industrie automobile, sa mère employée de bureau. Michel Pansard arrive à l’âge de 15 ans dans le département des Hauts-de-Seine à l’occasion d’une mutation professionnelle de son père.
De 1974 à 1976, il suit le premier cycle au séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux (92), après le bac et une année de classe préparatoire.
De 1976 à 1979, il fait son service national et travaille dans une entreprise d’ingénierie des Hauts-de-Seine.
De 1979 à 1982, il suit le second cycle au séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux.

Mgr Pansard est ordonné prêtre pour le diocèse de Nanterre le 19 juin 1982.
De 1982 à 1988, il est aumônier des lycées et collèges de Sceaux et vicaire de la paroisse.
De 1988 à 2000, il est "directeur" (membre de l’équipe responsable) au séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux et professeur de théologie dogmatique ; de 1993 à 2000, il est assistant au cycle C de l’institut catholique de Paris.
De 1992 à 2002, il est délégué diocésain à la formation permanente des prêtres.
DE 2000 à 2005, il est vicaire de l’évêque de Nanterre, Mgr François Favreau jusqu’en 2002, puis Mgr Gérard Daucourt. Mgr Pansard est également aumônier diocésain du Mouvement des Cadres Chrétiens (MCC)

Michel Pansard est ordonné évêque le 5 février 2006 et devient évêque de Chartres (28).
De 2011 à 2017, il est président du Conseil national pour les Mouvements et Associations de Fidèles.

Mgr Pansard est nommé par le pape François quatrième évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, succédant à Mgr Malbois, Mgr Guy Herbulot et Mgr Michel Dubost. Sa nomination, le 1er août coïncide avec le jour de la Saint-Spire, patron secondaire du diocèse.

Sa devise :

"À cause de l’Évangile" (1 Co 9,23)

Décret de nomination

François, évêque, Serviteur des Serviteurs de Dieu au Vénérable Frère Michel Pansard, jusque-là évêque de Chartres, transféré au siège cathédral d’Évry-Corbeil-Essonnes, salut et Bénédiction Apostolique. Ayant succédé au Bienheureux Pierre et ayant reçu la lourde charge de paître tout le troupeau du Seigneur, nous nous appliquons à choisir des pasteurs idoines pour chaque diocèse et à les pourvoir quand ils viennent à vaquer. Comme un pasteur sacré doit être établi pour gouverner le siège cathédral d’Évry-Corbeil-Essonnes, rendu vacant par la renonciation du Vénérable Frère Michel Dubost de la Congrégation de Jésus et Marie, toi, Vénérable Frère, doté de dons éminents, et expert en théologie et en matières pastorales, tu parais apte à être proclamé évêque de cette même Église. Ainsi, du conseil de la Congrégation des évêques et dans la plénitude de notre autorité apostolique, toi qui es délié du lien contracté avec le diocèse de Chartres, nous te nommons évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes, avec les droits et obligations liés à cette charge. Nous te demandons de faire connaître ces lettres au clergé et au peuple de ce Siège, que nous exhortons à t’accueillir de bon cœur et à demeurer avec toi dans une étroite union. Enfin fasse, Vénérable Frère, que soutenu par les dons de l’Esprit Paraclet, tu aies la force de prendre soin des fidèles qui te sont confiés par la parole et par les actes, mais surtout par le témoignage de ta vie, te souvenant des mots de Notre Prédécesseur saint Grégoire le Grand : « C’est un fait que la parole pénètre plus volontiers le cœur des auditeurs, quand elle s’impose à celui qui parle ; car l’exemple rend plus facile l’accomplissement de ce que prescrit la voix. » (Lettre XXV, Patrologie Latine 77, 740). Que la Paix du Christ, avec la protection de Notre-Dame de Lourdes soit toujours avec toi et avec cette chère communauté ecclésiale de la France qui nous est chère.

Donné à Rome, le 1er août, de l’an du Seigneur 2017,
de Notre Pontificat, le cinquième.
François

Interview

Dans cette interview, réalisée par KTO, Mgr Pansard partage sa réaction à l’annonce de sa nomination ainsi que les moments forts comme évêque de Chartres. Il adresse des encouragements aux fidèles d’Eure et Loir qu’il quitte et aux catholiques de l’Essonne, il fait part de sa joie de bientôt les connaître.

Revue de Presse

- La CroixMgr Michel Pansard, d’une cathédrale à l’autre - Claire Lesegretain - 1er août 2017

- Radio VaticanMgr Pansard, nouvel évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes</sc -1er août 2017

- ZénitFrance : Mgr Michel Pansard, évêque d’Évry-Corbeil-Essonnes - 1er août 2017