Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Boigneville Notre-Dame-de-l’Assomption

Boigneville
Notre-Dame-de-l’Assomption

Située au centre de Boigneville, cette église surprend par son ampleur. Elle a été bâtie au début du 13ème siècle dans le style gothique et dédiée à Notre-Dame-de-l’Assomption. Son clocher carré avec son toit en bâtière est typique du Gâtinais français.

Sous l’église se trouve une magnifique crypte datant du 11ème siècle. Cette crypte, comblée à la fin du moyen-âge, fut redécouverte en 1677 par le curé de Boigneville qui décida de la décorer avec les peintures murales exécutées à la détrempe et relatant la vie de la Sainte Vierge.

Au 19ème siècle, l’église fut restaurée et meublée. A remarquer : La dalle funéraire de Marguerite Aupie, dame de Sainval, morte en 1310 et les fonts baptismaux de la fin du 17ème siècle.

Crypte
Fresque de l’Assomption

Site de la paroisse

La vidéo du pape François