Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Boissy-le-Sec Saint Louis

Boissy-le-Sec
Saint Louis

Seul vestige d’un prieuré érigé en 1195, l’église de Boissy le Sec date de la fin du 12ème siècle. Elle fut dédiée à Saint Louis peu après la canonisation de ce roi de France en 1297.

C’est une église vaste est bien éclairée, constituée d’une nef et d’un collatéral plus étroit mais aussi haut au sud. L’édifice subit maints remaniements aux cours des siècles

Autel néogothique

Le chœur plus ancien recèle des vestiges romans comme des chapiteaux et des culs de lampes sculptés. Le collatéral et ses vitraux datent du début du 16ème. Le porche et le clocher sont plus récents, ils furent réalisés entre 1825 et 1830.

Elisabeth et Jésus
St Fiacre
Nativité

L’intérieur de l’église abrite un mobilier intéressant datant pour l’essentiel du 19ème siècle, comme les reliquaires de saint Gilles et de sainte Julienne ainsi qu’un autel néogothique sculpté.

Plus d’informations sur le site du secteur pastoral de Dourdan

Site de la paroisse

Le pape François appelle à prier
pour faire de l’avenir des enfants une priorité.