Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Bondoufle Saint Denis et Saint Fiacre

Bondoufle
Saint Denis et Saint Fiacre

D’apparence massive, l’église est située sur une place arborée au cœur du vieux Bondoufle, cet ancien village rural qui fait maintenant parti de l’agglomération d’Évry.

Cette église est dédiée à saint Denis et à saint Fiacre. Son origine remonte au 11ème siècle, la base du clocher date du 12ème siècle. L’église actuelle pour sa plus grande part fut bâtie au 15ème siècle.

À l’intérieur de l’église, la chaire remarquable par ses formes galbées, date de 1775, deux statues en bois du 16ème siècle représentent les deux patrons de l’église.
D’origine celte, Saint Fiacre fut ermite dans la forêt de Brie au 7ème siècle. Moine défricheur, son ermitage devint un hospice pour les pauvres qu’il nourrissait de fruits et légumes. C’est pourquoi il est spécialement honoré par les jardiniers et les maraîchers de l’Ile-de- France
Saint Denis fut le premier évêque de Paris. Il mourut en martyr vers 250 ou 270 et fut enseveli là où maintenant s’élève la basilique de Saint Denis. C’est le patron de diocèse de Paris.

Plus d’informations sur le site du secteur d’Évry

Site de la paroisse

En août, le pape François appelle à prier pour les familles