Accueil > Culture, Tourisme et Patrimoine > Découvrir les églises du diocèse > Boutigny-sur-Essonne Saint Barthélémy

Boutigny-sur-Essonne
Saint Barthélémy

L’église Saint-Barthélemy date du 12ème siècle, elle a été maintes fois remaniée au fil des siècles. Les vestiges médiévaux les plus remarquables sont le portail, la croisée d’ogives et les chapiteaux sculptés du transept.

Le tympan du portail principal représente la flagellation du christ. Datant du 19ème siècle, il a été déposé et est maintenant exposé au musée du Louvre, il a été remplacé par un moulage placé au dessus du portail de l’église.

L’église dédiée à Saint Barthélémy, patron des bouchers et des tanneurs, abrite un mobilier remarquable.

Plus d’informations sur le site du secteur pastoral de la Ferté-Alais

Site de la paroisse

En août, le pape François appelle à prier pour les familles